Phase finale Présentation
Le match > La finale des extrêmes. Plus que 80 minutes, voire plus, avant le dénouement de cette saison 2024-2025 ponctuée par une finale inédite entre Grenoble et Montauban. Le leader de la phase régulière va ainsi, pour la première fois de l’histoire, affronter le 6e et dernier qualifié. Forcément, à la vue du classement, on est tenté de désigner les Isérois comme favoris mais quand on scrute le parcours des Tarn-et-Garonnais, on se dit que le rugby ne respecte pas toujours la logique. L’USM vient de faire tomber, coup sur coup et à l’extérieur, Colomiers puis Brive en s’avançant à chaque fois dans la position de l’outsider. Un rôle qui sied parfaitement à la troupe entrainée par Sébastien Tillous-Bordes, exacte opposé de celui occupé par des Grenoblois assumant pleinement leur statut d’ogre du championnat, à l’image de la demie contre Provence (38-17). C’est donc une finale des extrêmes qui attend ces deux prétendants au bouclier et dont on ne peut avoir aucune certitude quant à l’issue pas ou la physionomie de la rencontre. Grenoble comme Montauban préférant le rugby d’attaque à l’art de la défense seront toutefois « comme à la maison » sur la pelouse d’Ernest-Wallon. Un temple dédié au beau jeu, habitué à de grandes envolées et inspirations, même si en finale seule la victoire est belle.
La stat > 3/7, la malédiction du leader. En PRO D2, terminer premier n’est pas gage de succès. En effet, depuis l’introduction de la phase finale en 2017 (avec barrages, demies puis match pour le titre,) seuls 3 leaders à l’issue des 30 journées sont parvenus à s’imposer. Perpignan, à deux reprises en 2018 et 2021, ainsi qu’Oyonnax en 2023 sont allés au bout de la longue aventure. Pour Grenoble, il s’agit donc de mettre fin à cette malédiction d’autant que les Isérois vont disputer une troisième finale consécutive et se sont inclinés lors des deux précédentes. L’heure de la revanche a sonné ?
Le duel > Davies vs Bosviel, le bouquet final. Deux des meilleurs maitres artificiers du championnat sont prêts pour le bouquet final. Ce face à face entre ouvreurs de talent est attendu et sera scruté par tous. D’un côté le magicien Gallois Sam Davies, deuxième meilleur réalisateur de la saison et auteur d’une performance XXL en demie avec 18 points marqués. De l’autre, plus besoin de présenter Jérôme Bosviel, véritable monument de la PRO D2. Encore 231 points scorés lors de cet exercice sans compter un nouveau record décroché avec 9 drops envoyés entre les perches, dont un magistral claqué contre Brive lors de la demie. Pas de grande équipe sans un grand buteur, la théorie vient une nouvelle fois de se vérifier.