Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation FOCUS

Finale PRO D2 : Grenoble, le leader veut vaincre sa malédiction

Finale PRO D2 : Grenoble, le leader veut vaincre sa malédiction

Après une saison presque parfaite, le FC Grenoble n'est plus qu'à une seule marche du bout de bois et d'une montée en TOP 14. Mais à Toulouse, les Grenoblois restent sur trois défaites en finale, et veulent mettre fin à cette série.

 

Une phase régulière maîtrisée de bout en bout

 

Après être passé juste à côté de la montée en TOP 14, le FC Grenoble a dû se remettre dans le bain rapidement pour entamer cette nouvelle saison de PRO D2. Et les Grenoblois ont très bien démarrer leur nouvelle campagne, par un succès à Nevers lors de la J1 suivi d’une victoire contre Provence Rugby à domicile. Mais avec la rude concurrence du championnat, les Isèrois ont du attendra la 11e journée, avant de prendre la tête du championnat. Après ce round, ils n’ont plus quitté le trône, jusqu’à l’avant dernière journée du championnat où le CA Brive a repris les commandes le temps d’un instant. Mais avec 21 victoires durant la saison régulière et en terminant invaincu à domicile, c’est bien le FCG qui a terminé à la première place, se qualifiant ainsi directement pour les demi-finales. 

 

 

Deux ailiers qui affolent les compteurs

 

Meilleure attaque du championnat avec 987 points marqués, le FC Grenoble est une machine à scorer cette saison. Depuis la première journée, les Isérois ont inscrit 120 essaisDont 31 grâce à leurs ailiers Wilfried Hulleu et Gerswin Mouton. 17 essais pour Wilfried Hulleu, lui qui est le deuxième meilleur marqueur d’essais cette saison derrière Adrien Lapègue. Mais il a déjà a atteint le même total que son frère Nathanael, qui lui avait terminé meilleur marqueur du championnat il y a deux saisons. En cas d’essai samedi, il lui passerait devant. De l’autre côté du terrain se trouve un ailier tout aussi fulgurant, à savoir Gerswin Mouton. Pour sa première saison avec les Grenoblois, il a mis un peu de temps à trouver ses repères avant de finir la saison en apothéose. Il a inscrit au moins un essai lors de ses six derniers matchs, pour un total de 14 essais cette saison. Hulleu – Mouton, un duo qui fait très mal.

 

 

Une demie à sens unique 

 

Face à Grenoble, Provence Rugby avait un air de revanche la semaine dernière après avoir perdu la demi-finale de l’an passé. Mais les Grenoblois n’ont pas laissé la moindre chance aux Provençaux, en infligeant un 38-17 à la fin. Grâce à un Sam Davies des grands soirs (un drop, trois pénalités et trois transformations) et une défense de fer, les hommes de Nicolas Nadau ont été ensuite chirurgicaux en scorant la moindre opportunité. L’ailier Gerswin Mouton s’est illustré avec un doublé, et les deux Romain (Fusier et Trouilloud) ont chacun inscrit un essai. Mais cette demi-finale a été ternie par un point noir, avec un carton rouge pour Richard Hardwick. Le FCG va devoir composer sans un nouveau numéro huit, avec Pio Muarua qui est déjà à la liste des blessés

 

 

Vaincre la malédiction des finales 

 

Ce samedi, le FC Grenoble va disputer sa quatrième finale de PRO D2, et espère toujours décrocher sa première victoire. Car oui, finale de PRO D2 et Grenoble ne font pas bon mélange. D’autant plus que les finales des Grenoblois ont chaque fois eu lieu à… Ernest-Wallon. D’abord en 2018, où le FCG n’a pas fait le poids face à l’USAP en s’inclinant largement. 5 ans plus tard, les Isérois ont retrouvé le chemin de la finale, mais ne sont pas parvenus à décrocher le bouclier à Toulouse, cette fois contre Oyonnax. Enfin, la finale la plus récente remonte à pas plus tard que la saison dernière, où Grenoble s’est incliné contre le RC Vannes de quelques longueurs. Cette fois, ils veulent vaincre la malédiction. 

 

 

Retrouves les marqueurs d'essais des 10 dernières finales de PRO D2