Classements
Clubs et joueurs
Statistiques
La PRO D2
Tous les sites LNR
FOCUS
Publié le 25/03/2025
L’année dernière, la lutte pour le maintien a été complètement folle y compris jusqu’à la dernière journée. Il a fallu attendre le sort de la J30 pour connaître les résultats des trois équipes qui n’étaient assurées de ne pas terminer dernière. Avant cette dernière manche décisive, nous ne savions pas qui du Biarritz Olympique, du Rouen Normandie Rugby ou de l’USM Sapiac qui serait relégué, qui serait maintenu, et qui disputerait l’Access Match.
Après une 30e journée complètement folle, le trio s’est finalement incliné et les positions n’ont pas bougé au classement. Les Basques se sont maintenus, les Tarn-et-Garonnais ont dû passer par la case barrage et les Normands ont directement été reléguées en Nationale.
Mais la nouveauté de la saison dernière, c’était la programmation d’un barrage. Un match direct, entre le perdant de la finale de Nationale et le 15e de PRO D2. L’avenir en PRO D2 n’était pas encore sûr pour Montauban, qui s’est donc déplacé à Narbonne qui lui s’était incliné en finale de Nationale contre Nice.
Au Parc des Sports et de l’Amitié, l’USM Sapiac a su s’imposer contre l’équipe audoise dans un match à rebondissements. Mais les Verts, comme lors de la saison précédente, ont dû attendre leur dernier match de la saison pour officiellement se sauver.
A Montauban, l’après maintien n’a pas été de tout repos. La période estivale a été chargée pour le club, qui a vu un stade rénové avec plus de places et une nouvelle pelouse implantée. Fini la piste autour de Sapiac, avec des tribunes plus proches d’une nouvelle pelouse qui quant à elle est hybride maintenant.
Mais les changements n’ont pas seulement été matériels. Depuis l’été 2024, c’est Sébastien Tillous-Borde qui entraîne cette équipe de Montauban avec un staff qui a fait peau neuve à ses côtés. Il a remplacé Pierre-Philippe Lafond, après deux saisons en tant que manager de cette équipe. D’ailleurs, avant qu’il débarque dans la région toulousaine, l’ancien demi de mêlée du RC Toulon et des Bleus était le manager de Rouen, qu’il n’a pas su maintenir en PRO D2.
Un nouveau staff, et de nouveaux joueurs également. Parmi eux, trois joueurs rouennais que Tillous-Borde a ramené ici : JT Jackson (centre), Paul Vallée (ailier) et Baptiste Mouchous (arrière). Il y a eu aussi de gros noms qui ont débarqué, avec Sikhumbuzo Notshe (troisième ligne) qui a porté le maillot des Springboks et de Joe Powell (demi de mêlée) qui a joué avec les Wallabies.
Et si tous ces changements avaient créé une dynamique ? Les Montalbanais ont une affiché une autre image et une ambition totalement différente. Avec un départ canon en début de saison, l’USM Sapiac s’est vite retrouvé dans le top 6, puis sur le podium, avant d’avoir été leader lors de la J8 et de la J9.
Entre fin septembre et mi-novembre, Montauban s’est offert sept succès en huit rencontres. Mais fin 2024, il y a eu un coup de moins bien et les hommes de Tillous-Borde ont connu cinq défaites consécutives. Puis, la machine a été relancée depuis la J17, avec six victoires de rang avant un coup d’arrêt sur la pelouse d’Oyonnax lors de la J23.
Mais cette série a replacé Montauban dans les six premières places du classement, et cette équipe va tenter de se qualifier pour la phase finale qui débutera dans un peu plus de mois. Pas d’autre choix donc pour l’USM Sapiac que de remporter ses prochains matchs, à commencer par ce jeudi face à un concurrent direct au classement, le CA Brive.