Présentation
Publié le 14/11/2024
Dax – Mont-de-Marsan, cette affiche est l’apologie du derby. A peine 50 km entre les deux formations, rivales historiques, dont l’affrontement pour l’hégémonie régionale remonte à la nuit des temps. Forcément, la point culminant de ce duel landais était il y a 61 ans, en 1963, quand Dacquois et Montois se sont retrouvés en finale du championnat de France, à Bordeaux. Ce jour-là, les « abeilles » ont gagné puis au fil des époques le duel fratricide a lentement quitté les projecteurs de la première division pour s’installer en PRO D2.
De retour sous les projecteurs
La dernière trace d’un choc en TOP 14 remonte à 2009 (victoire dacquoise 12-8) et avant le 3 novembre 2023 les meilleurs ennemis ne s’étaient pas croisés pendant 5 ans. Cette éternité a pris fin l’an passé avec une double victoire des Rouge et Blanc lors des retrouvailles. Place à la revanche donc et dans quelles conditions ! Celles d’un match de gala dans un stade Jean-Dauger que l’on annonce plein à craquer ce samedi 16h30. Hasard ou pas, et comme pour rajouter un peu de piment, les deux écuries landaises se talonnent au classement. Mont de Marsan est 10e et Dax 11e… Que le meilleur gagne.
Les Niçois voyagent bien cette saison mais sont victimes d’accidents domestiques au moment de retrouver le stade des Arboras. En effet, les Azuréens n’ont remporté qu’un seul match sur leur pelouse. Un succès 29-27 contre Mont-de-Marsan, le 11 octobre dernier. Dans la foulée, Montauban et Valence-Romans sont venus s’imposer propulsant les champions de Nationale à la dernière place du classement des équipes à domicile. Cette statistique ne joue pas en leur faveur au moment d’accueillir Brive (4e) mais comptons sur la révolte des Aigles pour renverser la machine corrézienne. Comme les Niçois ont pu le prouver à plusieurs reprises avec les probantes victoires face à Agen ou Aurillac.
Avec ses 3 essais, 9 franchissements et 23 plaquages cassés, le jeune ailier d’Agen Lucas Martins s’est totalement adapté. Débarqué en provenance de Blagnac à l’intersaison, ce puissant ailier, international portugais a confirmé tout son potentiel. Joueur au profil très athlétique, rappelant par moment Damian Penaud, casse les lignes d’avantage, sait se muer en finisseur et excelle sous les ballons hauts. Cette panoplie complète d’ailier moderne lui permet de figurer dans les espoirs à suivre, de très près, dans une PRO D2 regorgeant de jeunes talents.
Agen (9e) reçoit Montauban (3e) en ouverture de cette 11e journée. Le SUA compte sur cette réception pour se relancer après 2 revers de rang. L’USM a renoué avec le succès, difficilement, contre Nice et veut confirmer à Armandie. Le vendredi à 19 h, Colomiers (8e) peut viser un retour dans le top 6. En cas de victoire à domicile contre l’ASBH (6e), les hommes de Julien Sarraute pourraient très bien revenir dans la zone des qualifiés. Lors du Multiplex, Grenoble (2e) peut réaliser la passe de trois et chiper la première place à Provence. Cependant, il faudra réaliser un gros match contre le SAVX (7e) bien déterminé à rester en course pour la qualif’. Duel de bas de tableau entre Aurillac (12e) et Nevers (14e) tout comme dans l’affiche qui va opposer le VRDR (16e) à Oyonnax (13e). Nice (15e) est également en danger et peut respirer en cas de succès face au CAB (4e). Enfin, le vendredi soir à 21 h c’est Provence qui reçoit Biarritz (5e). Les premiers veulent le rester et les Basques réagir après le match compliqué livré à Mont de Marsan.