Tous les sites LNR
Billetterie

FOCUS

Yann Brethous : une belle histoire en Jaune et Noir

Yann Brethous : une belle histoire en Jaune et Noir

Publié le 19/02/2025

Lors du match contre Provence, le 13 février dernier, l’emblématique flanker est devenu le joueur le plus capé de l’histoire montoise avec 337 matchs disputés en Jaune et Noir. 

 

A un jour près la symbolique aurait été encore plus forte. En effet, on retiendra que c’est une veille de Saint-Valentin que Yann Brethous a fait l’une des plus belles déclarations d’amour à son club de toujours. En entrant, face à Provence à la 60e minute, l’illustre flanker a validé une 337e cap faisant de lui le recordman de matchs disputés avec le Stade Montois. Ovation qui ne s’est malheureusement pas suivie d’une victoire à célébrer, mais qu’importe puisque le Landais venait de dépasser son ancien acolyte Julien Tastet. Une prouesse, quand on sait ô combien il est difficile de pouvoir être l’homme d’un seul club. Même si, il faut l’avouer, « l’éternel montois » a toutefois connu un transfert ! En 2003, Yann Brethous troque le blanc et le bleu de son club formateur de Grenade-sur-Adour (situé à 15 km de Mont-de-Marsan) pour le jaune et le noir. 

 


A partir de ce jour, l’histoire est en marche et connait un premier tournant lors de la saison 2007-2008. Le 19 janvier, sur la pelouse du stade Raoul-Barriere de Béziers, le troisième ligne découvre le monde professionnel signant ses premiers pas en PRO D2. Un championnat fétiche qu’il ne quittera qu’à deux reprises lors des exercices 2008-2009 et 2012-2013 durant les parenthèses landaises en TOP 14. Trois titres de vice-champion et une belle épopée en 2022, menant au barrage d’accession, ont marqué une sacrée carrière qui va se terminer dans quelques mois. 

 

 

Pas de panique toutefois pour ce joueur très athlétique dont la reconversion est toute trouvée puisqu’il va officier en tant que préparateur physique auprès du centre de formation. Cet emblème du club va faire transpirer la jeunesse, tout en continuant à vivre sa passion pour le rugby avec un retour aux sources du côté de Grenade-sur-Adour, « pour jouer avec les cousins » comme il le confiait au journal Sud-Ouest. Il reste encore une poignée de matchs à disputer afin de faire grimper le compteur et de pouvoir clôturer le chapitre de ce capitaine exemplaire, joueur de devoir, grand professionnel et désormais légende du Stade Montois.