Saison régulière Phase finale
Le Catalan passé par Narbonne et Oyonnax est venu à Grenoble apporter son expérience. Mission accomplie pour le trentenaire qui a été la pierre angulaire du pack isérois cette saison. Bon en mêlée, mobile dans le jeu et précieux par son leadership, Tommy Raynaud n’a pas eu besoin de temps d’adaptation. 25 matchs, 17 titularisations et 1 essai plus tard le gaucher a réalisé un sacré parcours dans une division qu’il connait parfaitement.
C’est l’avant ayant marqué le plus d’essais cette saison. 15 unités au total pour le talonneur qui a profité de la surpuissance du pack de Brive, expert dans l’art des mauls. Au beau milieu de l’exercice on s’est même demandé s’il n’allait pas finir par éclipser les exploits des Hulleu, Lapègue, Lorre et consorts… C’est dire le talent brut du Corrézien qui ne se limite pas qu’à chasser les essais. Solide en mêlée et bon lanceur en touche, il maitrise les fondamentaux de son poste en y ajoutant de la régularité à l’image de ses 1117 minutes jouées.
L’international sud-africain (7 sélections) confirme que l’âge d’or des piliers débute bien après 30 ans. Le très expérimenté briviste est le roc de la mêlée de Brive, il soutient l’édifice grâce à son expérience, sa malice et sa force brute. 24 matchs joués il y a deux ans en TOP 14, 26 l’an dernier et 25 lors de cette édition, le tout en marquant 5 essais ! Quand vous être entraineur, Marcel Van Der Merwe est le premier nom que vous inscrivez sur la feuille de match, en même temps le Springbok ne déçoit jamais.
1m97 pour 115 kg, regard ténébreux, tatouages et barbe fournie. Thomas Lainault c’est le genre de joueur qui vous impressionne dès l’arrivée au stade. Une impression qui se confirme quand il s’agit de croiser sa route en match. Le colosse fait mal, avance constamment et symbolise la domination athlétique du pack isérois sur le reste du championnat. Très régulier, il vient de terminer sa 4e saison au FCG et confirmer qu’il fait bien partie des « clients » de cette PRO D2.
La Géorgie est une usine à mastodontes. Comme l’an passé, le titan du Caucase est présent dans un XV dont il fait considérablement grimper le tonnage. 1m95 pour 125 kg, le deuxième ligne est presque aussi massif que les montagnes servant de décor au Stade des Alpes. Un stade où il a pris ses marques depuis deux saisons et s’épanouit. Une fois de plus l’international géorgien (19 sélections), a fait reculer les défenses (parvenant à marquer 5 essais) et a servi de moteur à propulsion pour la mêlée du FCG.
Si l’on devait choisir un capitaine pour ce XV, Fred Quercy serait une évidence. Quel joueur n’aurait pas envie d’entrer sur le terrain et de se surpasser avec un tel leader à ses côtés ? Le flanker montalbanais a montré la voie à suivre pour réaliser un exploit qui paraissait insensé : remporter le championnat après s’être sauvé en Access Match. 23 matchs joués avec la même combativité et un essai mémorable en finale ont permis à l’international espagnol (12 sélections) d’écrire sa légende ainsi que celle de son club. Irréprochable, celui qui surnommait son équipe « les gitans de la PRO D2 » est désormais le Gipsy King de la division.
Si certains attendent encore la réponse : Non Courtney Lawes n’est pas venu en Corrèze pour une pré-retraite dorée. Il s’est servi de ses 22 matchs disputés pour le prouver à grands coups de plaquages appuyés, dont il a le secret, mais aussi d’une aura qui ne s’est toujours pas dissipée. 105 sélections avec le XV de la Rose et 5 sous le maillot des Lions Britanniques, ces derniers ont même susurré son nom pour participer à la tournée de cette année (en Australie) tant le Corrézien a été impressionnant, c’est dire !
La recrue phare de l’intersaison montalbanaise n’a pas déçu. Le Springbok aux 6 sélections a été à la hauteur de son statut. 26 matchs joués et 6 essais marqués, dont un en finale, ont certifié la grande qualité d’un joueur dont personne n’a jamais douté. Automatiquement installé dans le dispositif sapiacain, cette tour de contrôle à fait régner la loi . Dans la pure tradition sud-africaine, Notshe a apporté ses qualités de combattant mais il a en plus ajouté adresse balle en mains et soutien permanent à ses coéquipiers. Bref, probablement l’avant le plus complet de ce XV.
La deuxième saison a été celle de la confirmation pour Barnabé Couilloud. 26 matchs dont 16 comme titulaire, l’ex Biarrot a parfaitement alterné avec l’expérimenté Éric Escande. Tantôt aux commandes du pack dès le coup d’envoi, tantôt dans un rôle d’impact player, le dynamique demi-de-mêlée a réalisé une sacrée saison faite d’une finale de PRO D2, d’un Access Match et d’un total de 10 essais marqués.
Il définitivement inscrit son nom dans la légende du championnat, de « son » championnat. Vainqueur de la PRO D2, l’ouvreur meilleur réalisateur de l’histoire de la deuxième divison a porté sur ses épaules l’USM. Record de drops pour une saison (9), décisif de bout en bout et homme du match de la finale remportée par Montauban… Qu’ajouter de plus ? A 35 ans, Jérôme Bosviel s’apprête à quitter son royaume pour découvrir l’élite et il l’a fait en prenant la porte réservée aux grands champions.
Il est de retour ! Après avoir remplacé, l’an passé, son frère (Nathanaël) dans le XV de la saison, le Grenoblois persiste en se retrouvant de nouveau parmi les meilleurs. Avant de partir faire le bonheur du Racing 92, l’explosif isérois a laissé, une dernière fois, sa carte de visite aux défenseurs du championnat. 2e marqueur d’essais, Hulleu est allé 18 fois dans les en-but adverses en 23 rencontres disputées dont un inscrit en finale. C’est sûr, il est prêt pour briller en TOP 14.
A Grenoble comme en PRO D2, il est incontournable. Au sens propre comme au figuré. Attaquant de talent, défenseur hargneux et buteur précis, Romain Trouilloud est probablement l’un des joueurs les plus complets du championnat. Comme lors de la saison précédente, il a été le grand artisan de la belle aventure iséroise. Le centre a marqué au passage 4 essais, 5 transformations et 11 pénalités en 17 rencontres jouées. Une sacrée performance quand on sait qu’il n’a pas été épargné par les blessures, ce qui explique sa présence dans cette sélection.
De la dynamite ! Comme l’an dernier, le Savoyard a fait exploser les défenses. Puissant, robuste et déterminé, Fusier ouvre les brèches et ses coéquipiers en profitent pour s’y engouffrer. Dur à l’impact, il a également fait régner la loi au centre du terrain quand il s’agissait de défendre. Champion avec les Crabos du FCG, son club de cœur, il est un des symboles de la réussite de cette formation grenobloise. 22 matchs joués pour 6 essais au compteur, l’an passé, cette saison et lors du prochain exercice à venir il est et sera un joueur à surveiller.
17 essais l’an passé et 20 cette saison, Adrien Lapègue-Lafaye devait faire son entrée dans le XV de PRO D2. Le meilleur marqueur de l’édition 2024-2025 a donc corrigé cette « anomalie » en étant également au sommet des classements du temps de jeu (2098 minutes) et des franchissements (35). Attaquant exceptionnel, l’ex parisien est la preuve que la deuxième division peut être plus qu’un tremplin tant il semble épanoui à Provence Rugby. Un club qui lui permet d’exprimer son talent et d’assouvir son ambition.
Plus rien ne l’arrête. 2 essais marqués en 2022, 7 en 2023, 14 en 2024 et 16 en 2025. L’an prochain l’arrière de l’ASBH va continuer sa folle ascension en prenant la direction du TOP 14 et de Lyon. A 23 ans, il termine 3e meilleur marqueur, 13e réalisateur et au top des mètres parcourus. Des statistiques qui confirment ce que l’on voit sur le terrain, à savoir un joueur polyvalent et très mobile, capable de se retrouver en bout de ligne, de revenir en défense ou de claquer un drop décisif. Gabin Lorre c’est l’arrière capable de tout faire.