Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Vannes veut prendre sa revanche, Davies le dragon isérois a du feu dans les jambes… Voici la 20 journée de PROD2

Vannes veut prendre sa revanche, Davies le dragon isérois a du feu dans les jambes… Voici la 20 journée de PROD2

Publié le 15/02/2024

Provence-Vannes : le nouveau classique du championnat, Davies maitre artificier du FCG… Voici la 20e journée de PROD2. 

 

LE MATCH : Vannes, l’heure de la revanche a sonné ?

C’est LE duel de cette saison entre ces deux nouveaux pensionnaires du haut de tableau. Ce match entre Provençaux et Bretons risque bien de devenir un classique au fil des années et un nouveau chapitre va s’écrire ce vendredi. En jeu, la première place du championnat pour Provence Rugby (3e 57 points), côté Vannetais (1er 60 points) on est également motivé par la revanche. 
En effet, à l’aller, les Aixois avaient réussi l’exploit de s’imposer sur la pelouse de la réputée imprenable forteresse de La Rabine (17-27). Les hommes de Jean Noël Spitzer restent sur un large succès contre Aurillac (40-6), ils ont l’occasion de confirmer qu’ils sont de retour quand les Provençaux vont tenter de relancer la machine après s’être lourdement inclinés à Agen.

 

LA STAT : 15 423.

C’est le nombre de mètres parcourus ballon en main par le Stade Montois et le plus gros total de cette PROD2. Dans un rugby porté de plus en plus vers la fameuse « dépossession », les Landais eux prennent l’initiative du jeu. Relances, offensives, courses… Les Montois animent les matchs à l’image de leur dernière prestation victorieuse contre Grenoble (39-19). Ce vendredi, ils vont trouver un adversaire à leur taille, aimant tout autant jouer et porter la balle, avec le déplacement à Béziers. Les Héraultais étant également la meilleure attaque de la division. 

 

LE JOUEUR : Sam Davies, le dragon a pris son envol 

Arrivé à l’intersaison en provenance de Newport, l’ouvreur gallois est l’un des paris réussis par le FCG. En effet, Sam Davies découvre l’hexagone et la rudesse de la PROD2 et il le fait avec talent puisqu’il est actuellement le meilleur réalisateur du championnat. 16 matchs, tous disputés en tant que titulaire pour un total de 177 points marqués. Bon dans la conduite du jeu, calme et précis face aux perches, il est actuellement à 30 ans dans la force de l’âge et ne cesse de le prouver journée après journée.  

 

LE PROGRAMME : Brive et Grenoble en session de rattrapage, Rouen n’a pas dit son dernier mot

Trois défaites de rang pour Grenoble et deux côté briviste. Les deux équipes respectivement 11e et 7e du classement sont en quête de points ce qui promet un match accroché au stade des Alpes. Le vendredi commence fort avec Béziers (3e) qui recevra Mont de Marsan (5e) dans une affiche très prometteuse où le rugby offensif prôné par les deux formations devrait régaler les amoureux de rugby. Rouen (16e 24 points) va à Biarritz (15e 31 points) les Normands ayant ici l’occasion idéale de relancer la course pour le maintien en cas de succès au Pays Basque. 
Aurillac (8e) reçoit Colomiers (6e) pour un « classique » de cette PRO D2 dont l’enjeu est une place pour la qualification. Dans les autres rencontres, Dax (10e) se méfie de Soyaux Angoulême (14e) voulant confirmer son succès contre le BO. Nevers (4e) est dans la même attitude avant d’accueillir Agen (9e) large vainqueur de Provence la semaine passée. Enfin Valence Romans (13e) reçoit Montauban (12e).