Billetterie

Saison régulière

Vannes leader à la trêve, le VRDR solide promu... Le débrief de la 5e journée

Vannes leader à la trêve, le VRDR solide promu... Le débrief de la 5e journée

Publié le 14/09/2023

Les Bretons s'accrochent à leur trône, Valence-Romans est bien plus qu'une surprise et Mont de Marsan a trouvé le bon rythme… Voici le débrief de cette 5e journée de PRO D2. 

 

L’essentiel > Défense d’entrer à Armandie, Dax se rebelle 

Ultime journée avant la fin du premier bloc et les Agenais recevaient de dangereux Neversois sur la pelouse d’Armandie. En jeu, une place sur le podium et surtout une invincibilité à la maison clamée et désirée par un SUA qui a tenu sa parole, avec du spectacle en prime, en signant un succès 40-30. Le lendemain, Aurillac, après trois revers de rang avait annoncé défaite interdite et les Cantaliens pourtant menés à la pause par Grenoble ont sur inverser la tendance. Victoire finale 27-23 et les Aurillacois profiteront de la coupure l’esprit plus libéré. Lors du Multiplex, les équipes de haut du tableau ont été attendues de pied ferme par leurs adversaires. 

Vannes et Provence ont eu chaud 
A commencer par Vannes qui a bien failli connaitre sa première défaite de la saison à Béziers mais repart avec le nul 20-20. Provence était proche de se faire surprendre par le SAXV mais a finalement pris 4 points (21-18). Dax va beaucoup mieux et l’a confirmé contre Colomiers avec un bonus offensif glané sur son terrain 25-6. Montauban a fait de même mais sans le petit point supplémentaire en disposant de Rouen 23-16. Le VRDR a en revanche tout emporté sur son passage et confirmé qu’il ne s’agissait plus d’une surprise grâce à une large victoire 45-10 contre Brive.  Enfin, Mont de Marsan a terminé le bloc en beauté. Après trois revers de rang, les Landais ont rectifié le tir en signant une deuxième victoire consécutive à Biarritz 40-30. 

 

La stat > Vannes reçu 4,5 /5  

A quelques minutes près les Bretons terminaient ce premier bloc avec un 5/5. Cependant le RCV n’a pas pu résister face à la pression biterroise et a concédé le nul. Un 20-20 qui reste une très belle performance sur la pelouse héraultaise et confirme la domination vannetaise sur cette PRO D2 au moment de faire une première pause. 

 

La décla > Ilian Perraux (trois quarts centre de Biarritz)

« On a été nul aujourd'hui, on doit d'abord s'excuser auprès des supporters parce qu'on chie sur le club. Très clairement. On ne se bat pas, on est mauvais, donc je vais la fermer, je vais aller aux vestiaires et je vais travailler pour réagir dans deux semaines. Parce que notre prestation a été honteuse. » 

 

L’image > Béziers entre joie et frustration 

La dernière action de la rencontre respirait la rage de vaincre du côté de Béziers. Après un interminable travail de sape, c’est finalement les appuis de Gabin Lorre qui permettaient de trouver la faille. 20-20 avant une transformation pas si facile, excentrée sur la droite des poteaux, et la tentative de Goillot heurtait malheureusement le poteau… Les Biterrois passaient alors de la joie à la frustration d’un succès loupé pour quelques centimètres.