Les Bretons, menés à la pause, ont accéléré ensuite pour s’imposer sur le terrain des derniers, Marta apporte sa patte à la victoire de Colomiers et Agen respire de nouveau… Débrief de la 13e journée de PRO D2.
L’essentiel de la 13e journée ⬇️
- Vannes remporte le choc des extrêmes
Les Bretons n’ont pas paniqué. Mené à la pause, le RC Vannes a attendu le deuxième acte pour passer la seconde. Une fois la machine lancée, impossible pour les Audois de l’arrêter, les hommes de Jean-Noël Spitzer inscrivant 6 essais dans le deuxième acte. Doublé de Schonert et triplé de Taccola ainsi qu’un exploit personnel de Benmegal ont permis aux Vannetais de renverser, en leur faveur, ce choc entre la lanterne rouge et le leader.
- Oyonnax et Valence-Romans puissance 4
Les deux équipes sont dans une forme étincelante en ce mois de décembre. Les Oyomen, après un démarrage compliqué sont parvenus à trouver la bonne dynamique au point de signer un 4e succès de suite. Le deuxième de la saison à l’extérieur, qui plus est bonifié, permettant aux joueurs de l’Ain de consolider leur place dans le top 6. Autre équipe confirmant son potentiel journée après journée, le VRDR. Les Drômois ont battu le BO à Aguiléra pour une nouvelle victoire synonyme de place sur le podium.
- Le SAXV a su réagir
Vaincus à Chanzy la semaine passée, les Charentais s’étaient faits sévèrement remonter les bretelles par leur entraineur. Le message est passé puisque le SAXV a signé une victoire importante à Béziers. 15-20, score final pour des Violets ayant fait preuve de vaillance et de pragmatisme s’appuyant sur des essais de Nollet et Fa'amausili ainsi que la botte de Glénat.
La stat : 35. Agen reprend son souffle
C'est le nombre de jours séparant la dernière victoire d'Agen avec le succès acquis lors de cette journée face à Provence. Un long tunnel d'un mois et 5 jours qui a pris fin sur la pelouse d'Armandie ce vendredi. Après une série de trois revers de rang, le SUA commençait à douter sévèrement et ces quatre points font du bien au moral. Un gain d'autant plus important qu'il a fallu batailler contre des Provençaux accrocheurs qui sont repartis avec le bonus défensif.
L’image : Marta, le sacré coup de patte du « Lobos »
On connait tous le talent des Portugais pour le football et quand il est transposé au rugby ça donne ce genre d’action magistrale. La preuve avec cette inspiration de l’ailier de Colomiers, Rodrigo Marta, qui a réalisé une magnifique frappe en pivot lui permettant de réaliser un improbable 50/22. Auteur d’un grand match, lors de la victoire des siens 43-7 contre Grenoble, le Lobos a prouvé qu’il avait un sacré coup de patte.