Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Vannes-Brive en prime time, retour aux sources pour Pacheco… Voici la 17e journée

Vannes-Brive en prime time, retour aux sources pour Pacheco… Voici la 17e journée

Publié le 14/01/2026

Match de gala fixé au samedi soir à La Rabine, duels pour le top 6 et le podium, Pierre-Samuel Pacheco revient là où tout a commencé… Voici la 17e journée de PRO D2.

 

Les 3 questions de cette 17e journée ⬇️
 

  • Colomiers va-t-il creuser l’écart ? 
    Deux succès de rang pour les joueurs de la colombe et voici qu’ils sont de retour à la deuxième place du classement, synonyme de place directe en demies. Vainqueurs à Aurillac (14-15), ils ont l’occasion de s’affirmer un peu plus comme les dauphins de Vannes. Pour cela, il faudra vaincre, ce vendredi à 19h30, des Oyomen ambitieux qui sont 5e et surfent sur une dynamique de 6 victoires sur les 7 derniers matchs dont deux décrochées en déplacement. 

     
  • Dax se (re)donne un peu d’air ou Carcassonne entretient le suspense ? 
    Ce peut-être un nouveau tournant dans la lutte pour le maintien. Ce vendredi à 19h30, les Audois, derniers avec 17 points, reçoivent les Dacquois 14e comptabilisant 21 unités. D’un côté l’USD peut creuser l’écart en poursuivant l’opération reconquête lancée depuis début novembre et de l’autre l’USC qui n’est qu’à 4 points de pouvoir s’extirper de la zone des relégués. Le stade Albert-Domec va donc être le théâtre de ce face à face décisif. 

     
  • Agen, Nevers et Aurillac peuvent-ils intégrer le top 6 ? 
    Le dernier sésame pour accéder à la phase finale est actuellement détenu par Brive. Toutefois, les Corréziens sont sous pression, car avec 40 points, ils peuvent à tout moment se faire rattraper par 3 poursuivants extrêmement déterminés. Agen, Nevers et Aurillac affichent tous 37 unités tandis que le CAB va devoir réaliser un périlleux voyage à Vannes. Néanmoins, la tâche s’annonce toute aussi ardue pour les Cantaliens qui vont à Béziers ainsi que les Lot-et-Garonnais opposés à Grenoble au stade des Alpes. En revanche c’est Nevers qui peut tirer son épingle du jeu. En cas d’invincibilité préservée au Pré-Fleuri, contre Provence ce vendredi à 19h, les Bourguignons peuvent grimper dans le top 6.

 

 

La stat : 0. CAB, la Bretagne en cathéter 🔎

Le RC Vannes, en PRO D2, n’a jamais réussi à battre Brive. Aussi fou que cela puisse paraitre, surtout concernant un récent champion de la division, les 5 rencontres face au CAB n’ont jamais rapporté plus de 2 points au RCV. En effet, le « meilleur résultat » a été enregistré cette saison avec un 30-30 mémorable lors de la première journée. Pour le reste, les Corréziens ont toujours pris le dessus avec notamment 2 succès à La Rabine. 

 

 

Le joueur à suivre : Pacheco comme à la maison 🔙

C’est à Colomiers que tout a commencé pour l’actuel flanker d’Oyonnax. Avant son départ à Lyon en 2023, puis son arrivée dans l’Ain durant l’intersaison, Pierre-Samuel Pacheco a fait ses premiers pas en Haute-Garonne. Lancé dans le grand bain un 8 novembre 2020, le puissant troisième ligne a ensuite porté les couleurs de son club formateur durant 3 exercices. 29 matchs plus tard il a pris son envol pour le TOP 14 avant de revenir en PRO D2 cette année avec succès (6 matchs disputés et 1 essai marqué). Cette rencontre pourrait même tourner à la réunion de famille parce que son frère Pierre-Emmanuel porte les couleurs de la colombe.