FOCUS
Publié le 19/11/2025
2016. C’est la date de création du Valence-Romans Drôme Rugby (dénommé un temps Droval XV). Un club tout neuf né de la fusion entre l’US Romans Péage et le ROC Voulte-Valence. L’union semble faire la force dans ce coin de France. Ainsi, les Drômois écrivent la récente histoire d’une entité qui a oscillé entre 3e et 2e division avant de se fixer véritablement depuis deux saisons. Une première découverte de la PRO D2 en 2019 soldée par une redescente en 2021. Dans la foulée, deux exercices en Nationale puis le titre décroché en 2023 synonyme de remontée. Sous la houlette de l’entraineur Fabien Fortassin, les « Damiers » terminent 11e en 2023-2024 puis 8e (classement historique pour le club) l’an passé avant de confirmer la montée en puissance cette année.

Après 11 journées, le VRDR est sur le podium du championnat. A titre de comparaison, lors de la saison 2023-2024 les Valentino-Romanais étaient 12e à la même période et 15e durant le précédent exercice. Sorte de « diesel » de la PRO D2, le VRDR avait toujours du retard à l’allumage mais il semble que le staff et les joueurs ont trouvé la solution pour éviter d’avoir trop de points à rattraper :
🏠 Une invincibilité à domicile préservée (toujours invaincus avec Nevers et Vannes)
🚍 Un excellent rendement en déplacement (trois succès décrochés à l’extérieur)
🧮 Une attaque efficace soutenu par un rugby total (341 points scorés meilleure attaque de PRO D2)
😤 Un engagement sans faille (1755 plaquages réalisés meilleur total de la division)

L’une des raisons du succès de Valence-Romans c’est l’intelligence de son recrutement. Ne comptant pas non parmi les plus gros budgets du championnat, le VRDR tombe juste quand il s’agit d’étoffer son effectif. Un joueur en est l’incarnation : Lucas Méret. En 2022, quand l’ouvreur signe dans la Drôme il sort d’une saison compliquée à Narbonne. Avec les Damiers, le numéro 10 retrouve la confiance portant les siens au sacre de Nationale puis il devient meilleur réalisateur du championnat en 2024-2025. Epanoui dans son nouveau club, Lucas Méret confirme lors de cet exercice en étant toujours le joueur inscrivant le plus de points au soir la 11e journée.

Parmi les joueurs relancés on peut citer le talonneur Dorian Marco Pena en constante progression depuis son arrivée de Béziers (7 essais marqués cette saison). Il en est de même pour l’ex centre de Provence Louis Marrou (5 essais) ou encore le capitaine australien Ryan McCauley, le troisième ligne Matthieu Vachon ou l’ailier gallois Owen Lane. Preuve supplémentaire cette saison à la vue du classement des meilleurs plaqueurs. Louis Suaud, Vincent Vial et Hugo Fabrègue sont trois recrues de l’intersaison et tous les trois sont présents dans le top 10.
