Résumé
Publié le 19/04/2024
Provence a mis d’entrée la pression sur le leader Vannes. Les Provençaux (2e) ont nettement dominé Mont-de-Marsan avec notamment un doublé de Léo Drouet assurant un succès bonifié 46-22. Le lendemain, en amont du multiplex, le SAXV (13e) a fait un grand pas vers le maintien en assurant la victoire à Chanzy contre Brive (8e) après s’être imposé 22-12. Dans la foulée, Aurillac (11e) s’est relancé lors de la venue de Béziers (3e) en dominant les Héraultais 27-7 à Jean-Alric.
Valence-Romans lève une sérieuse option sur le maintien
Dax (4e) a conforté sa place dans le Top 6 grâce à une victoire 29-16 contre la lanterne rouge Normande. Nevers reste en course pour la qualif’ en se positionnant à la 7e place car les Bourguignons ont assuré la venue de Colomiers (9e), victoire 34-15. Dans la lutte pour le maintien, le VRDR (10e) a fait ce qu’il faut avec 5 points glané face à Agen (12e). Montauban, toujours en position de barragiste face au finaliste de Nationale, n’a pas pu réagir contre des Bretons intraitables et vainqueurs 26-36. Enfin, Grenoble a été intraitable face à Biarritz en s'imposant très largement 19-46, se plaçant ainsi au pied du podium.
L’international portugais de l’AS Béziers est en passe d’entrée dans l’Histoire du championnat. Plus qu’un essai et le compte de l’ailier héraultais affichera 22 unités ce qui fera de lui le meilleur marqueur d’essais sur une saison en dépassant le record de Mosese Ratuvou, réalisé avec le LOU en 2014. Le compte à rebours est lancé avec 3 matchs de phase régulière pour y arriver.
“Le contrat est rempli. On a fait le match qu'il fallait certes nous avons commis beaucoup de fautes en première mi-temps mais nous sommes revenus avec un autre état d'esprit et on a su réagir. A l'aile je me suis régalé on veut jouer des matchs comme ça tous les weekends”
C’est ce qui s’appelle assurer son maintien avec style. Avec sa victoire contre Brive, le SAXV a fait un grand pas vers la survie en PROD2, le tout avec style. En effet, après avoir été dominés dans le premier acte, les Charentais sont revenus transfigurés à l’image de ce chef d’œuvre de Barrett. Passe volleyée du maitre à jouer, Botica, puis décalage parfait en bout de ligne pour l’ailier irlandais.