Billetterie

Résumé

Trois nouveaux qualifiés, dernier round pour le maintien... Retour sur la 29e journée

Trois nouveaux qualifiés, dernier round pour le maintien... Retour sur la 29e journée

Publié le 10/05/2024

Avant dernière journée de PRO D2 ce week-end, avec de nouveaux résultats surprenants et un classement qui se précise de plus en plus. Retour sur cette 29e manche.

 

L’ESSENTIEL > 3 NOUVEAUX QUALIFIES, PLUS QU’UNE PLACE A PRENDRE

 

Après Vannes et Provence, Béziers a assuré sa place en phase finale, après une victoire au finish face à Nevers (20-16). Dans la foulée, lors du multiplex, Grenoble a suivi le mouvement en s’imposant contre Colomiers (29-10). La belle histoire de Dax, continue elle aussi. Les Dacquois sont officiellement qualifiés pour les barrages après leur succès contre Agen (30-16). Il ne reste donc qu’une seule place à prendre. Pour l’instant, elle sourit au CAB après sa victoire à Vannes (21-26).

 

Aurillac est maintenu, ça va être tendu entre Rouen et Montauban

 

Dans la lutte au maintien, Rouen et Montauban ont rempli leur contrat en s’imposant tous les deux. Le RNR s’est imposé avec le bonus contre Soyaux-Angoulême (41-18), et Montauban face au Stade Montois (26-24). Seulement 2 petits points séparent les deux équipes au classement. Plus haut dans la hiérarchie, Aurillac a assuré son maintien en s’imposant à Valence-Romans (36-41). De son côté, Biarritz s’est incliné face à Provence (16-27).

 

 

LA STAT > 2h10 DE MATCH, UN SCENARIO FOU ET UNE QUALIF EN PRIME POUR BEZIERS

 

Troisième du championnat, l’ASBH s’est imposé pour son dernier match de la saison régulière à domicile. Le tout après un très long match intense, qui aura duré plus de deux heures, comptant les temps arrêtés. Mené tout le long de la rencontre, les Biterrois sont allés chercher leur qualification après la 80e minute, après un essai du pilier Tchelidze qui a délivré les 12 000 personnes réunies au stade Raoul-Barrière.

 

 

LA DECLA > MAXIME DELONCA, TALONNEUR US DAX

 

« C’est énormément d’émotions, c’est historique pour un promu, pour ce groupe de mecs, pour nos dirigeants, pour le club. C’est mérité au vu de la saison que nous réalisé, et surtout pour les supporters qui encore une fois sont venus très nombreux ce soir. C’est magnifique. »

 

 

L’IMAGE > LA MÊLEE DOMINATRICE DE BRIVE

 

Lors de l’exploit du CAB chez le leader Vannes, les Brivistes ont été plus que parfaits en conquête, et notamment en mêlée. Brive a dominé le pack breton tout le long du match, permettant aux Corréziens de récupérer de nombreuses pénalités, et des avantages à l’image de cet essai qui a permis à Brive de repasser devant au score, avant de s’imposer au terme de cette rencontre.