Saison régulière Toutes les actualités
Publié le 17/08/2023
Après plusieurs mois d’attente, la PRO D2 revient et débute par un match de gala sur la pelouse d’Aguiléra ce jeudi à 21 h. Deux prétendants aux phases finales, voire plus, vont s’affronter dans un choc opposant Biarritz à Colomiers. D’un côté les Basques auteurs d’un recrutement 5 étoiles (Webb, Joseph…) et de l’autre des Columérins revanchards (ils ont terminé 7e l’an passé) et désireux de bien commencer un nouveau cycle. Bref il va y avoir du spectacle pour bien démarrer la saison.
Depuis la création de la PRO D2, seuls trois futurs champions se sont inclinés lors de la première journée. Il s’agit du Racing 92 lors de l’exercice 2008-2009, d’Agen la saison suivante et enfin de l’USAP en 2020-2021. Une seule équipe a fait un résultat nul avant de brandir le bouclier quelques mois plus tard, il s’agit de Grenoble (2011-2012). Cherchez donc statistiquement plutôt du côté des vainqueurs vendredi soir pour avoir potentiellement le nom du futur champion.
Qui n’a jamais voulu avoir un capitaine comme Saïd Hirèche ? Exemplaire dans le discours et dans les actes, le troisième ligne du CAB a rempilé une saison supplémentaire avec l’objectif de faire remonter son club en TOP 14. A 38 ans et 240 matchs sous les couleurs de Brive plus tard c’est un pari osé mais seul un joueur de sa trempe peut y arriver. Premier challenge, un déplacement à Agen vendredi soir 18h30.
Cette première journée de PRO D2 va donner le ton de cette saison. Avec 3 chocs programmés d’entrée (Biarritz-Colomiers, Grenoble-Mont-de-Marsan, Agen-Brive) on ne risque pas de s’ennuyer durant cet exercice 2023-2024. Arrivées de stars étrangères, jeunes joueurs qui doivent confirmer, mise en place du match d’accession… ça s’annonce tout simplement palpitant et il suffit de regarder le programme.