Toutes les actualités
Publié le 22/05/2024
Le 2 avril dernier, la LNR a lancé l’appel d’offres portant sur les droits audiovisuels domestiques du TOP 14 et de la PRO D2 pour les saisons 2027/2028 à 2030/2031 (avec une option pour une cinquième saison). Le GROUPE CANAL PLUS remporte les 4 lots proposés et disposera ainsi de l’exclusivité des droits de diffusion des matches et magazines du TOP 14 et de la PRO D2 sur le cycle 2027-2032. Le montant total des droits s’élève à 696,8 millions d’euros sur 5 saisons, soit un montant moyen par saison de 139,4 millions d’euros, en progression de 14,7% par rapport au montant actuel des droits
L’appel d’offres comportait 4 lots
Les offres ont été reçues et examinées par le Comité de Pilotage ce mercredi 22 mai. L’ensemble des prix de réserve – par Pack et au global – ont été dépassés.
A l’issue de cette procédure, le Comité Directeur de la LNR a attribué les 4 Packs de l’Appel d’Offres au GROUPE CANAL PLUS pour les saisons 2027/2028 à 2031/2032. GROUPE CANAL PLUS conserve donc l’exclusivité des droits audiovisuels en France du TOP 14 et de la PRO D2 jusqu’en 2031/2032
Le montant des droits s’établit – en moyenne par saison - à :
Lors de ce futur cycle, GROUPE CANAL PLUS continuera donc à diffuser en exclusivité :
« Le succès de cet appel d'offres est le résultat de plusieurs années de construction et de choix politiques forts pour faire du TOP 14 le championnat de référence du rugby mondial. La progression des droits de la PRO D2 est également le signe de la dynamique de développement de ce championnat. L’engagement de la LNR et des clubs pour soutenir la formation, moderniser les stades, proposer une compétition de haut niveau, solidaire, avec du suspense toute la saison clôturée par le grand évènement des phases finales, continue à porter ses fruits. Cette attribution va bénéficier à l’ensemble du rugby français : le TOP 14, la PRO D2, le rugby amateur, la filière de formation et le XV de France », indique René Bouscatel, Président de la LNR.
« La nouvelle progression des droits audiovisuels issue de cet appel d’offres va permettre au rugby professionnel de se projeter de façon sereine sur l’avenir et de poursuivre sa dynamique de développement. L’offre de CANAL+ garantit également à la LNR de disposer d’une exposition optimale de ses championnats avec notamment 3 matches et 2 magazines chaque weekend sur la chaîne CANAL+. La stabilité est un point important pour les fans de rugby qui pourront continuer à avoir accès à l’ensemble des matches et des magazines deux championnats jusqu’en 2032 avec leur abonnement aux chaînes CANAL+. Nous sommes ravis de l’engagement renouvelé de CANAL+, qui est un atout majeur pour le rugby professionnel et l’ensemble du rugby français » indique Emmanuel Eschalier, Directeur général de la LNR.