Présentation
Publié le 29/02/2024
Ex-pensionnaire du TOP 14, le CA Brive affronte ce jeudi une équipe bien partie pour jouer les phases finales de la PRO D2, synonyme d’une montée dans le plus haut des championnats français en cas de victoire finale. Face aux Brivistes donc, l’AS Béziers Hérault qui est l’actuel dauphin du championnat. Une affiche qui résonne dans la tête des supporters biterrois, et de la légende Raoul Barrière. En 1975, il était l’entraîneur de cette équipe héraultaise, qui avait remporté le titre de champion de France et qui s’était imposé en finale… Contre Brive. Un choc historique à suivre dès ce jeudi à 21h.
Cette saison, le Stade Aurillacois semble avoir trouver la relève de l’ex meilleur réalisateur de la PRO D2 Maxime Petitjean, qui a fait les beaux temps d’Aurillac entre 2010 et 2018. Mais les clés du camion sont maintenant entre les mains du jeune demi d’ouverture Antoine Aucagne, 23 ans et actuel meilleur réalisateur de la PRO D2 avec 181 points marqués cette saison. Contre Nevers, Aucagne pourrait permettre aux siens de rester dans la course au top 6 en cas d’une nouvelle performance.
Lors de la dernière journée (J21), la PRO D2 a connu son meilleur total d’essais marqués sur une journée. Avec 45 marqués, c’est le record actuel de la saison sur une journée. Une pluie d’essais notamment pour Colomiers avec 7 essais marqués lors de la victoire contre Biarritz, et 6 pour Agen et Vannes lors de leur succès face à Grenoble pour le SUA et face à Béziers pour le RCV.
Si la 22e journée de PRO D2 démarre avec le choc Béziers-Brive ce jeudi à 21h, il faudra également suivre de près le vendredi avec un programme bien chargé. Dès 19h, Antoine Aucagne et ses partenaires d’Aurillac reçoivent l’USON Nevers avant le début du multiplex à 19h30, avec notamment le choc des promus entre Valence Romans DR et l’US Dax. Du côté de Sapiac, Montauban et Agen vont s’affronter dans un derby important pour les deux équipes
A suivre également lors du multiplex, Grenoble accueille Rouen, Provence défiera Colomiers et Mont-de-Marsan fera face à Soyaux-Angoulême. Dans l’affiche du soir à 21h, Biarritz reçoit Vannes dans un choc des extrêmes entre le leader et l'avant-dernier de la compétition.