Tous les sites LNR
Billetterie

Résumés

Succès historique du FCG, Les Montois sortent la chistéra… Débrief de la 19e journée de PRO D2

Succès historique du FCG, Les Montois sortent la chistéra… Débrief de la 19e journée de PRO D2

Publié le 07/02/2025

Le FCG a montré pourquoi il était le leader, Mont-de-Marsan a signé une victoire importante à Biarritz et Le VRDR prend sa revanche… Débrief de la 19e journée de PRO D2. 

 

L’ESSENTIEL >Provence et Béziers assurent, Reilhac voit triple

 

Cette 19e journée a commencé par une performance marquante. Celle de Mont-de-Marsan à Aguilera où les Landais ont dominé nettement les Basques sur le score de 0-27. Jeu, maitrise et pragmatisme ont permis aux Montois de réaliser la prestation parfaite. Le vendredi, Grenoble a fait une démonstration de force à Colomiers. Conservant sa première place et mettant fin à une malédiction datant de 27 ans en s’imposant sur la pelouse du stade Michel-Bendichou. Lors du multiplex, les équipes de haut de tableau ont assuré à la maison et en bas la bataille fait rage pour le maintien. Provence, grâce à des doublés de Lapègue et Drouet, a vaincu Nevers tandis que Béziers a pu compter sur Eru et Lorre pour défaire Oyonnax. Aurillac a bien réagi à Nice en s’imposant bien aidé par des réalisations de Bevia, Oudard, Hadinegoro et Perrin. Succès en déplacement pour le VRDR tombeur de Dax sur la dernière action grâce à une réalisation de Rodor. De son côté, Montauban a confirmé contre Agen avec un deuxième succès de rang marqué par le triplé de Reilhac.  Enfin, le CAB a décroché sa première victoire de l'année. Face au SAXV et malgré des conditions difficiles, les Corréziens ont produit du jeu et ils ont été récompensés avec un succès bonifié. 

 


La stat > 10. La fin d’une malédiction

 

Depuis la création de la PRO D2, Grenoble n’était jamais parvenu à s’imposer à Michel-Bendichou. Après 9 matchs consécutifs sans victoire à Colomiers, c’est chose faite. Le leader a assumé son statut en faisant chuter la colombe dans son antre, pour ce qui est la deuxième défaite de la saison à domicile des hommes de Julien Sarraute. Conquérants et pragmatiques, ils ont envoyé un message fort en dominant une équipe qui restait tout de même sur une série de 5 victoires de rang. Costauds ces Grenoblois !     

 

 

La décla > Fabien Fortassin (manager du VRDR) 
 

“Enfin une rencontre qui tourne dans notre sens. Sur la dernière action, j’ai dit qu’il fallait absolument qu’on marque un essai parce qu’on ce serait difficile d'obtenir la pénalité. Matthieu (Vachon) et Matteo (Rodor) jouent parfaitement le coup et c’est une délivrance !” 

 

 

L’image > Mont-de-Marsan fait honneur aux coutumes

 

Au Pays de Basque, les Montois ont tenu à faire honneur aux coutumes locales. Pour l’occasion, le demi de mêlée landais a sorti sa plus chistéra au départ d’une action d’envergure. Un geste alliant beauté et efficacité signé Christophe Loustalot avant le déboulé des Jaune et Noir en direction de l’en but biarrot. A la conclusion de ce beau mouvement collectif, le trois-quarts argentin Patricio Fernandez, marqueur d’un essai mémorable.