FOCUS
Publié le 25/10/2024
Les deux derniers champions de France de Nationale, le Valence Romans DR (2023) et le Stade Niçois (2024) vont une nouvelle fois se défier, près de deux ans après leur dernière confrontation. Cette fois, c’est en PRO D2 que la rencontre aura lieu, après des chocs en Nationale. Il faut remonter au 18 février 2023 pour voir ces deux équipes jouer l’une contre l’autre. Une partie qui avait tourné en faveur des Azuréens, avec une victoire 30-17 sur leur pelouse.
Lors de la saison 2022-2023, le VRDR a terminé deuxième de la phase régulière de Nationale, derrière l’US Dax, avec 96 points. Les Damiers sont parvenus à s’imposer en finale du championnat de France, contre ces mêmes Landais avec un succès 19-26. La saison suivante, dans une lutte acharnée pour la victoire finale mais aussi la montée en PRO D2, le Stade Niçois a suivi le rythme du VRDR en finissant premier de la phase régulière, avec aussi 96 points devant le RC Narbonnais (94 points) et l’US Carcassonne (93 points). Et face aux Narbonnais en finale, le Stade Niçois s’est adjugé le bouclier en s’imposant 39-30. Le même nombre de points pour les deux équipes, et la même récompense.
Depuis l’instauration de la Nationale en 2020, les Drômois ont été les seuls champions irrésistibles lors de la saison qui a suivi. Après avoir obtenu la montée et le bouclier, le VRDR a été la seule équipe à s’être maintenue ensuite lors de l’année qui a suivi. Tous les autres ont été relégués derrière. Désormais, le Stade Niçois va tenter lui aussi de se maintenir cette saison.