Présentation
Publié le 10/10/2024
Cette affiche est de toute évidence celle qu’il ne faut pas rater lors de cette 6e journée. Face à face, deux monuments du rugby français qui revivent de grandes heures en PRO D2. D’un côté, les Corréziens (4e) qui veulent préserver leur invincibilité à la maison et réagir après la lourde défaite à Mont-de-Marsan (33-11). De l’autre, les leaders Biarrots restent sur 4 victoires en 5 journées et sont désireux d’entretenir leur incroyable dynamique.
Invincibilité à préserver
Pour cela, il faudra tout de même réaliser un petit exploit, en signant une performance que le BO n’a pas réalisé depuis 2013. Un succès 9-14 qui est la dernière victoire des Basques en terre briviste. De plus, les Noir et Blanc ont un historique récent plutôt favorable avec 3 succès lors des 3 dernières rencontres face au BO. Les supporters de Brive se disent alors : « pourvu que ça dure ».
Les Charentais ne sont pas la meilleure attaque de ce championnat. Pour un petit point (130 marqués au total), ils stationnent derrière le CAB (131). Pourtant, dans la production offensive le SAXV n’a rien à envier à son rival corrézien. En effet, les joueurs d’Alexandre Ruiz produisent un rugby ultra-offensif comme l’attestent les 17 essais marqués, 66 offloads réussis, 27 franchissements effectués et 131 plaquages cassés. Dans ces secteurs, les Angoumoisins sont les meilleurs du championnat bien aidé par le talent d’attaquants hors-pair tels que Botica, Barrett, Gratien ou May.
Le flanker réalise un démarrage en trombe. C’est bien simple, l’Oyoman a signé un essai et 77 plaquages lors des 5 premières journées. Défensivement, il est au sommet du classement des plaqueurs. Tout comme dans les cœurs des supporters d’Oyo, qui peuvent compter sur la hargne et le dévouement de ce besogneux troisième ligne, arrivé de Rouen en 2021. Formé à Castelnaudary puis passé par l’école de rugby du Stade Toulousain et le centre de formation d’Albi, Kevin Lebreton (29 ans) a un peu bourlingué. Le temps d’étoffer son potentiel en gagnant du temps de jeu à Aurillac, durant 4 saisons, et d’arriver à maturité en pleine force de l’âge à Oyonnax, remportant le championnat de PRO D2 en 2023.
Agen-Dax. L’évocation de ces deux noms enclenche automatiquement la machine à remonter le temps. Ces deux clubs mythiques ne trustent plus le bouclier de Brennus, comme lors de la finale 1966, mais l’engouement pour ce duel est intact. A Armandie, le SUA (10e) reçoit l’US Dax (9e) pour une rencontre dont l’issue va rebattre les cartes dans la course au TOP 6. Le vendredi, Oyonnax (12e) accueille Colomiers (2e). Pour les joueurs de l’Ain, c’est victoire obligatoire après un départ en dessous des standards d’un ex pensionnaire de TOP 14. Pour le club à la colombe on veut continuer de voler dans hauteurs du classement.
Derby au pied des Alpes
Le Multiplex pourra compter sur un derby au stade des Alpes entre le FCG (8e) et le VRDR (14e). Le SAXV (6e) reçoit Provence (5e) afin d’affirmer un peu plus ses ambitions de qualification. La lanterne rouge niçoise va défier Mont-de-Marsan (11e), avec la farouche volonté de relever la tête tandis que les Landais souhaitent réaliser la passe de trois. Montauban (7e) est également sur sa lancée et ne veut pas se faire surprendre par Aurillac (13e) à Sapiac. Enfin, Nevers (15e) compte sur l’arrivée de Béziers (3e) au Pré-Fleuri pour se remobiliser.