Résumé
Publié le 11/11/2023
La 10e journée a démarré jeudi soir, avec un premier rebondissement. Colomiers a fait chuter le leader Vannes (15-10), infligeant la première défaite de la saison aux Bretons. Mais il y a eu d’autres surprises dans cette journée, et notamment dans le multiplex. Tout d’abord, le Stade Aurillacois est allé décrocher un match nul sur la pelouse de Provence Rugby. Mais Soyaux-Angoulême a fait mieux. Le SAXV a remporté une victoire précieuse sur la pelouse de Brive (10-16). Et pour terminer, Dax a réalisé la même opération, en allant s'imposer chez leur voisin Biarritz à la dernière minute (21-22).
Après leur défaite lors du derby landais, le Stade Montois Rugby s’est relancé avec un succès contre Montauban (30-13). Tout comme Grenoble, qui a remporté la bataille de l’Isère face à Valence-Romans (35-19). Dans les autres rencontres, Nevers a pris le dessus sur Rouen (16-12), et Agen a remporté son match face à Béziers (29-24).
Le Rugby Club Vannes, actuel leader de la PRO D2, restait sur 9 matchs sans défaite cette saison (8 victoires et 1 nul), avec 37 points au classement. Les Vannetais avaient réalisé leur meilleure entame en PRO D2, toute saison confondue. Mais comme lors de la saison 2020-2021, leur série s’est arrêtée lors de la 10e journée avec un premier revers. Cette fois, les Bretons se sont inclinés contre le Colomiers Rugby. En revanche, le RCV est reparti de Colomiers avec le bonus défensif.
“On est content de notre rencontre de ce soir, après notre défaite à Dax. Certes tout n’a pas été parfait mais il était important de rebondir après notre prestation laborieuse la semaine dernière. Ça a été chose faite face à un concurrent direct pour la qualification. On connaissait les qualités de Montauban, c’est une équipe qu’on craignait après leur défaite à domicile. En tout cas ce soir on a montré un beau visage, avec une belle victoire à la clé. C’est de bon augure pour la suite.”
Dax enchaîne les derbies. Après le succès contre Mont-de-Marsan la semaine dernière, les Dacquois avaient rendez-vous à Biarritz. Et sous des couleurs inhabituelles (maillots bleus), l’US Dax a réalisé une très grande performance. Les Landais se sont imposés sur la pelouse du BOPB, avec un scénario parfait. Un essai à la dernière minute du pilier Louis Mary, avant la transformation de la gagne de Romuald Séguy.