Résumé
Publié le 05/12/2023
Ce n'était évidemment pas le résultat espéré à Dubaï. Mais les Français ont failli dans leur première mission de la saison. Placés dans une poule plutôt homogène, les joueurs de Jérôme Daret démarraient pourtant le tournoi en trombe en s'imposant facilement contre la Grande-Bretagne 35 à 0, permettant notamment à des jeunes pépites comme Rayan Rebbadj (auteur d'un doublé) et Paul Leraitre de se mettre en confiance avec des premiers essais.
Mais l'ogre fidjien allait se mettre sur la route des Bleus. Des retrouvailles musclées avec leurs désormais amis qui les ont accueillis lors d'un stage il y a quelques semaines. Stephen Parez-Edo Martin trouvait la faille en premier, l'occasion d'espérer un éventuel succès sur les doubles champions olympiques, de quoi confirmer le travail mené lors de la préparation. Mais l'histoire ne fut pas écrite de cette manière...Privés ensuite de ballons, les Français allaient encaisser six essais par les joueurs du Pacifique, finalement bien supérieurs. Défaite 40 à 5, de quoi affaiblir les troupes tricolores.
Il fallait néanmoins relever la tête pour espérer une qualification toujours possible face aux États-Unis. Mais le coeur ne semblait plus y être...Malmenés en première période par deux essais de Lucas Lacamp et Ben Pinkelman, les coéquipiers de Paulin Riva faisaient la course au score pendant toute la partie. Un troisième essai du légendaire capitaine américain Madison Hughes accentuait la marque, mais l'apport du banc fut efficace côté français et ramenait les Bleus à 14-19 à deux minutes de la fin grâce à deux réalisations de Théo Forner et Jefferson-Lee Joseph. Pour autant, la réussite américaine faisait une nouvelle fois mouche et Malacchi Esdale bien décalé venait crucifier les Français (14-26) qui voyaient la qualification passer au coup de sifflet final…
Direction donc les matchs de classement lors du deuxième jour et une première confrontation à venir face à l'Espagne, équipe affrontée quelques jours plus tôt lors d'un entraînement dirigé. Très à son aise, le Perpignanais Théo Forner s'illustrait par un doublé, dont une superbe interception avant la mi-temps permettant à ses partenaires de mener 19 à 7. Le quatrième essai en débordement de Jordan Sepho (champion de France avec les Barbarians en 2021) permettait à l'ensemble de la délégation de pousser un ouf de soulagement, les Espagnols ne recollant qu'en toute fin de rencontre. Victoire 26 à 12, l'occasion d'équilibrer les comptes (deux victoires, deux défaites). Un dernier match face à la Grande-Bretagne se présentait à son tour pour une équipe de France qui n'avait pas fait dans le détail lors de la première confrontation. La sanction fut la même pour les Britanniques. Transcendé, Aaron Grandidier-Nkanang inscrivait un doublé d'entrée avant d'être suivi par Stephen Parez-Edo Martin, auteur notamment d'une superbe célébration en hommage à son copain d'enfance Jaime Gusano (le ver en espagnol) présent sur le site, puis Jefferson-Lee Joseph qui allait sceller le score final 22 à 0. Deux victoires qui viennent consoler les joueurs français à ce jour barragistes et donc dans la zone rouge puisque les équipes classées de 9 à 12 disputeront le maintien en fin de saison à Madrid, avec les quatre meilleures équipes du Challenger Series (la deuxième division). Il faudra donc mieux faire à Cape Town, d'autant que les Bleus retrouveront forcément une poule difficile avec les Argentins, les Fidjiens et les Espagnols.
Le tournoi de Dubaï a été remporté par les Sud-Africains qui, comme en 2022, ont fait régner la loi au Sevens Stadium. Un trophée qui vient rassurer les Blitzboks eux qui n'ont toujours pas obtenu leur qualification olympique et qui ont notamment rappelé les cadres en cette saison charnière à l'image de Justin Geduld et de Rosko Speckman. L'Argentine confirme sa belle saison 2022-2023 en se classant deuxième juste devant la Nouvelle-Zélande qui prend le bronze et les Fidji qui viennent compléter le dernier carré.
Félicitations aux filles de France 7 qui décrochent elles le bronze lors de cette première étape avec une seule défaite face à l’Australie, les futures vainqueures du tournoi !