Phase finale
Publié le 22/05/2024
A partir de cette saison, la Ligue Nationale de Rugby instaure les barrages. Ainsi, les équipes classées de 3 à 6 à l’issue de la phase régulière croisent le fer pour une place en demies sur les terrains des 1er et 2e. De ces premiers barrages Mont-de-Marsan bat Béziers à domicile 31-23 et Grenoble fait de même contre Biarritz 33-26. Les Isérois feront même mieux puisqu’ils ont jusqu’en finale. Ils seront battus par Perpignan mais retrouveront le TOP14 grâce à l’access match à l’issue duquel, une victoire contre Oyonnax 47-22, leur ouvrira les portes de l’élite.
La seule équipe à avoir disputé les barrages et soulevé le bouclier reste Bayonne. En 2019, la troupe entraînée par Yannick Bru, Vincent Etcheto et Joël Rey termine 3e puis reçoit Nevers s’imposant 32-26. Ils font tomber Oyonnax en suivant 34-38 avant d’affronter Brive en finale. Bustos Moyano profite de ce match pour entrer dans la légende avec un coup de pied mythique passé à la 81e offrant, après la sirène, la victoire aux Basques (19-21). A ce jour, l’Aviron Bayonnais est la seule équipe à avoir réalisé cet exploit.
Les Bretons détiennent le record du score le plus large. En 2019, les hommes de Jean-Noël Spitzer étrillent Mont de Marsan sur le score de 50-10. 6 essais sont marqués lors de cette rencontre restant la plus prolifique de l’histoire des barrages. En suivant, les Vannetais connaitront à leur tour une lourde défaite en demie face à Brive (40-20).
Le RCV détient le record du score le plus large mais également celui du match le plus serré. L’an passé, ils étaient au coude à coude tout le match avec Nevers avant un coup de pied libérateur de leur ouvreur à 10 minutes de la fin. 17-20 au moment où Lafage passe une ultime pénalité synonyme de qualification sur la pelouse du Pré fleuri.
Les deux néo-zélandais partagent en commun autre chose que leur nationalité. En effet, les deux compatriotes sont les meilleurs marqueurs d’essais de l’histoire des barrages. A égalité, Ambrose Curtis et Gavin Stark ont vu triple. Le premier avec Vannes en 2019 lors du succès contre Mont-de-Marsan marquant aux 2e, 49e et 55e minutes. Le deuxième avec la tunique du BO face à Grenoble aux 53e, 70e et 80e en 2021.
C’est le total de points marqués par l’ex ouvreur d’Oyonnax lors du barrage face à Colomiers en 2021. Véritable métronome, sa performance à ouvert les portes des demies aux joueurs de l’Ain vainqueurs ce jour là 28-22. Impassible, Yohan Le Bourhis ajuste 6 pénalités et une transformation remportant son duel de buteurs avec Jules Soulan, très en forme également lors de cette affiche.
Il est le roi incontesté de cette phase de barrage. Jules Soulan, l’ouvreur d’Oyonnax est le joueur ayant marqué le plus de points avec un total de 28 unités scorées. Il a d’abord ajusté la mire à 5 reprises avec 4 pénalités et 1 transformation avec Colomiers contre son futur club en 2021. La saison suivante, hasard ou pas, il réalise la même performance contre ses ex-coéquipiers en leur infligeant 14 points… Il devient ainsi le meilleur réalisateur de cette phase éliminatoire.
Soit l’ensemble des plaquages réalisés lors de ce match d’une rare intensité. Duel lors duquel les deux formations ont fait tomber leurs adversaires à tour de bras en 2019. Sur la pelouse du stade Jean-Dauger, les Bayonnais ont saisi les jambes des Bourguignons à 224 reprises contre 179 pour l’USON. Le genre de match musclé que l’on préfère vivre en tribune ou à la TV plutôt que sur le terrain…
Les premières lignes ont dû perdre chacune quelques centimètres à l’issue de ce festival de la mêlée fermée entre Mont-de-Marsan et Agen. L’an passé, en 2023, ces deux bastions du rugby français avaient décidé de se défier frontalement au travers de la célèbre épreuve de force. A tel point que ce barrage fut celui ou le plus de mêlée furent jouées avec 23 « flexion, liez, stop, entrée », lancés par l’arbitre de la rencontre.