Classements
Clubs et joueurs
Statistiques
La PRO D2
Tous les sites LNR
Présentation
Publié le 03/04/2025
Lourdement défaits face au VRDR (63-7), lors de la dernière journée, les Provençaux (3e) n’ont qu’une idée en tête depuis le coup de sifflet final : réagir. L’occasion se présente ce vendredi à 21 h lors de la réception de Dax, en clôture de la 21e journée. Les Dacquois (8e) se rendent à Maurice-David dans une autre optique, celle de confirmer leur regain de forme. Après 7 matchs sans victoire, les Landais ont enfin trouvé la clé en s’imposant face à Béziers 33-6. La tâche s’annonce difficile tout de même pour les hommes de Jeff Dubois face à une formation qui n’a encore jamais perdu à domicile. Pour y arriver, l’USD s’attend forcément à un intense combat calqué sur celui du match aller. De mémoire, la rencontre s’était soldée par un succès de Dax sur le fil 23-22 grâce à une pénalité sur la sirène de Séguy.
Jamais deux sans trois. C’est le genre de dicton dont on ne veut pas entendre à Grenoble. Pour la première fois cette saison, les Isérois ont connu deux défaites de rang. La dernière fois qu’ils ont fait face à un tel enchainement c’était tout simplement lors de la phase finale. Un revers pour le titre contre Vannes puis en match d’accession face à Montpellier. Ce coup-ci, les bourreaux se nomment Soyaux Angoulême et Agen. Rien d’alarmant toutefois pour les protégés de Nicolas Nadau possédant toujours 8 points d’avance sur le CAB et comptant sur la venue de Mont-de-Marsan (14e), ce vendredi à 19h30, pour tout rectifier.
Fin janvier, le club à la Colombe a eu la joie d’annoncer une recrue de renom pour la prochaine saison. Le troisième ligne de Nevers, Luka Plataret portera les couleurs de Colomiers lors de l’exercice 2025-2026. Le flanker originaire d’Aubenas, va donc quitter la Bourgogne après 6 saisons de PRO D2 et une réputation de plaqueur hors-pair. Des qualités défensives qui sont cependant encore au service des Nivernais (9e), qui vont avoir besoin de sa combativité pour se rendre à Bendichou, ce vendredi 19h30. Beau duel à prévoir face à l’alter-égo columérin, Anthony Coletta, 2e meilleur plaqueur actuellement lors d’une rencontre qui devrait être musclée.
On a beau recevoir, la pression du classement peut faire déjouer n’importe quelle équipe. Biarritz (11e), tombé trois fois à Aguilera cette saison, le sait bien au moment d’affronter Montauban (7e). Les Tarn-et-Garonnais pourraient d’ailleurs en témoigner, eux qui ont connu la défaite face à Brive sur la pelouse de Sapiac. Eviter les braises de la zone rouge pour les uns et revenir dans le top 6 pour les autres, tels sont les enjeux de cette opposition inaugurale du jeudi 3 avril à 21h. Sous pression aussi Oyonnax (12e) et Agen (13e) avec des parcours en dents de scie au moment de se faire face à Charles-Mathon à 19 h, avant le Multiplex. Dans la foulée, Béziers (5e) attend Aurillac (15e) pour se relancer, Brive (2e) reste méfiant quant à la venue du VRDR (10e) ayant retrouvé de l’allant. Le SAXV (4e), est inarrêtable avec 3 succès de rang et compte bien le rester face aux derniers.