Présentation
Publié le 03/01/2024
Deux clubs mythiques et deux institutions de notre rugby en difficulté. C’est ainsi que l’on peut décrire l’affiche de cette reprise de la PROD2 avec vendredi soir une reprise à ne pas manquer. Biarritz, 15e, est en position de relégable malgré une solide performance lors du dernier déplacement à Provence et l’arrivée d’un nouveau staff. Brive, a connu du changement également mais a su redresser la barre en signant, sur le fil, un succès à domicile contre Vannes (13-11). Englués dans la deuxième partie de tableau ce choc n’a toutefois pas perdu de sa superbe et les deux anciennes gloires voudront prouver que l’heure du réveil a sonné.
Avec 3 défaites de rang, le leader a accusé une baisse de régime avant le passage à 2024. Ses poursuivants que sont Béziers, Nevers ou Provence en ont profité pour réduire dangereusement l’écart et menacer un trône occupé depuis la 4e journée. Face à Soyaux-Angoulême, inutile de préciser que les Vannetais sont prêts et motivés ! La meilleure défense du championnat (204 points encaissés) compte bien étouffer les Charentais avant de reprendre sa cadence infernale.
Mais quel est son secret ? Comment à 40 ans, le Néo-Zélandais peut-il encore galoper ? Visiblement le temps n’a aucun effet sur l’ouvreur débarqué à Provence durant l’intersaison pour un ultime challenge. Un défi parfaitement relevé puisque le quadragénaire a disputé 13 journées dont 10 titulaires et 8 matchs disputés en intégralité ! Il a même pris le relais concernant les tentatives de tirs au but puisque Thomas Salles est blessé jusqu’à la fin de la saison. Il est clair que Jimmy Gopperth n’est pas venu dans le Sud de la France en pré-retraite, il a encore l’envie et la capacité de jouer !
C’est l’heure de basculer en 2024 pour les 16 clubs de PRO D2. Prendre des bonnes résolutions est une chose, les tenir en est une autre. Dès lors place aux actes avec dès jeudi soir Grenoble (14e) qui reçoit le dauphin provençal avec la peur de ne pas basculer dans la zone rouge. Le lendemain, Dax (11e) ouvre le bal face à Montauban (6e) déterminé à poursuivre sa belle série et consolider sa place dans le top 6.
Le Top 6, Aurillac rêve d’y entrer mais ce ne sera pas facile face à l’équipe de la fin d’année 2023, Béziers (3e). Colomiers (9e) regarde également vers le haut cependant il faudra négocier la venue de Nevers (4e). Rouen, dernier, reçoit Mont de Marsan (5e), un match important pour les Normands qui doivent éviter d’être trop distancés par les concurrents au maintien, tous à 10 points d’avance pour la plupart. Agen devra se rassurer après le départ de son manager Bernard Goutta et compte sur la réception de Valence-Romans pour y arriver.