Billetterie

Présentation

Qui peut stopper Béziers ? Cros-Hulleu, le duo de tous les dangers… Voici la 16e journée

Qui peut stopper Béziers ? Cros-Hulleu, le duo de tous les dangers… Voici la 16e journée

Publié le 11/01/2024

Colomiers va-t-il mettre fin aux succès de Béziers ? Agen va-t-il réussir à s'imposer face aux Landais ? Cros et Hulleu vont-ils encore faire trembler les défenses ?… Toutes ces interrogations vont trouver réponses lors de la tant attendue 16e journée. 

 

LE MATCH : Béziers veut poursuivre son envol face à la « Colombe » 

C’est bien simple, les Héraultais n’ont pas perdu depuis le 17 novembre 2023. Un large succès contre Dax 40-14 et puis s’en est suivi une série de 5 matchs sans défaite. Deuxième à 5 points de Vannes, l’ASBH se rend à Colomiers sans pression mais avec ambition, d’autant qu’à l’aller ils avaient dû batailler. Une courte victoire 26-22 contre des Columérins accrocheurs qui souhaitent désormais mettre fin au bel enchainement des Languedociens, ce qui leur permettrait de ne pas être éjectés du Top 6 à l’issue de cette journée. 

 

LA STAT : Agen comme le bon 20 ? 

Il s’agira du 20e Mont-de-Marsan – Agen de l’histoire de la PROD2. Duel entre deux clubs mythiques, cet affrontement Lando-Lot-et-Garonnais offre bien souvent des rencontres spectaculaires ou au pire très indécises. Côté bilan, ce match risque bien d’affoler les parieurs !  En effet, si les Montois dominent les débats avec un total de 11 victoires contre 7 pour Agen, la quasi-totalité des succès du SUA contre les Jaune et Noir ont été réalisés sur la pelouse de Guy-Boniface. A 6 reprises, les Agenais ont levé les bras à l’issue du match sur le terrain des Landais, mieux encore ils ont connu une folle série (5 succès consécutifs) entre 2012 et 2016 lors de laquelle ils étaient invaincus. Les temps ont peut-être changé et c’est aux Landais de le prouver. 

 

LES JOUEURS : Cros-Hulleu, les ailes de l’enfer

Sacré duo que cette paire d’ailier iséroise ! Geoffrey Cros et Wilfried Hulleu totalisent à eux deux 10 essais, 5 chacun cette saison. Auteurs de doublés contre Provence, la semaine passée, ils ont encore fait parler la poudre en améliorant leurs stats tout en créant intervalles, brèches et discorde dans la ligne adverse. Faisant régner un danger permanent, ces véritables terreurs n’ont pas fini d’épouvanter les défenses du championnat.

 

LE PROGRAMME : Pas de pitié pour Nevers, Brive de retour dans le Top 6 ?

Les Bourguignons 5e entameront le vendredi avec la réception de Biarritz (15e). Pas de pitié pour les Neversois face à ce monument du rugby français en danger. Au contraire, l’USON est  mis sous pression par Colomiers (6e), Brive (7e), Montauban (8e) voire Aurillac (9e), stationnés à 4 et 5 points. Les deux dernières formations ayant qui plus est l’avantage de recevoir lors de cette journée. Les Montalbanais n’auront pas la tâche facile contre Grenoble (12e) et il en sera de même pour les Aurillacois contre un SAXV (14e) menacé par la zone rouge. 

Brive méfiant, Provence revanchard 
Même schéma pour Brive qui a le plus de chance de faire son entrée dans le wagon des qualifiables mais attention face aux Normands, Rouen étant dernier mais ayant à cœur de réagir pour rattraper le BO situé à 9 points devant. Enfin Provence et Dax vont opposer deux dynamiques, celle de Provençaux lourdement battus en Isère et devant se rattraper face à des Landais, vainqueurs 7-0, et désireux de confirmer.