Phase finale
1. Des prolongations de 20 minutes
S'il y a match nul à la fin de la durée réglementaire d'un match éliminatoire, l'arbitre doit, après un repos de cinq minutes, prolonger la partie de vingt minutes (dix minutes de chaque côté) sans repos au changement de camp.
2. Si l’égalité persiste à l’issu des prolongations, l’équipe déclarée gagnante sera celle qui aura dans l’ordre :
3. La séance de tirs au but
Si les critères évoqués précédemment ne départagent pas les 2 équipes, alors une séance de tirs au but est mise en place !
Avant le début des tirs au but, l’arbitre doit procéder à 2 tirages au sort entre les deux capitaines : le premier pour le choix du côté et le deuxième pour le choix de tirer en premier.
Chaque équipe devra désigner trois Joueurs pour prendre part à l'épreuve.
Seuls les Joueurs sur le Terrain de Jeu lors du coup de sifflet final des prolongations pourront être désignés. Il est précisé que tout Joueur ayant été temporairement expulsé temporairement au moment du coup de sifflet final des prolongations ne pourra en aucun cas prendre part à l'épreuve de tirs au but.
Chaque joueur effectue deux coups de pied depuis des emplacements définis, soit un total de six tentatives par équipe. Les botteurs s’alternent entre les deux équipes à chaque position. L’ordre et les emplacements sont strictement respectés, comme indiqué dans le règlement officiel et le schéma ci-contre.
Une fois que chacun des trois joueurs désignés de chaque équipe aura tenté ses deux tirs, l’arbitre déclarera le vainqueur selon le nombre de coups de pied transformés
Maintenant que tu as toutes les règles en main, profite de cette finale de PRO D2 qui se terminera peut-être par une séance de tirs au but… Affaire à suivre