Résumés
Publié le 11/04/2025
Derby de l’Isère dans la Drôme où le VRDR a fait chuter le leader grenoblois sur la dernière action. Après avoir été menés 9-19 à la pause, les Damiers sont allés dans l’en but via la puissance de Mawalu puis ont obtenu un essai de pénalité, après un ultime maul. Moins de suspense à Maurice-David même si Provence Rugby a dû résister à la révolte de Béziers pour s’imposer. Coville, Lapègue et Jalagonia étant les artisans du succès provençal toujours intraitable sur son terrain. Lors du Multiplex, Colomiers a été la seule formation à s’imposer à l’extérieur à l’issue d’un match débridé contre Aurillac. Les Columérins sont parvenus à faire tomber les Cantaliens grâce à Marta, Timu, Tuitavuki, Bazin et Pacome.
Nice se rebiffe mais ne peut éviter la Nationale
Biarritz fut proche du même résultat, sans l’esprit accrocheur de Niçois qui sont parvenus à renverser la rencontre dans les dernières minutes. Taufa, Conduche, Bouton et Strippoli ont permis aux Rouge et Noir de signer un 5e succès cette année, 4 points qui n'empêchent par les Aiglons d'être officiellement relégués en Nationale. Ce fut indécis aussi dans les Landes mais les Montois peuvent souffler après avoir battu Oyonnax grâce à des réalisations de Begic et Robic. Bras de fer remporté également par Nevers contre le SAXV grâce à un maul décisif juste avant la sirène finale. A Montauban, Vici, Espeut et Reilhac ont fait basculer la rencontre en faveur de l’USM opposée à Dax. Enfin, le CAB a décroché le 5e succès de sa saison en déplacement. Face au SUA, tout n'a pas été parfait mais les Corréziens ont su résister pour l'emporter avec pragmatisme.
Le 30 mai 2024 est la date de la dernière défaite à domicile de Provence. Date de la demi-finale de l’année passée perdue, sur le fil 22-23, contre Grenoble. Depuis, les Provençaux ont enchainé 14 succès de rang à la maison. L’équipe entrainée par Mauricio Reggiardo est invincible à Maurice-David cette saison ! Mieux encore, si l’on enlève la défaite contre le FCG, cela fait 2 ans que les Aixois n’ont pas perdu en phase régulière dans leur antre.
“On a eu un peu de chance on va dire. On fait malgré tout un bel effort défensif, durant tout le match, pour préserver la victoire mais il y a beaucoup trop de fautes. C'est passé ce coup ci mais maintenant on a intérêt de se remettre au boulot avant de recevoir Provence”
Quand il est lancé, il faut plus que du courage pour pouvoir l’arrêter. Si les défenseurs de Grenoble ne se sont pas échappés, en voyant le poids lourd foncer vers l’en-but, ils furent 3 à être emportés. Impossible de ralentir le centre fidjien auteur de son 7e essai de la saison. Une réalisation ô combien cruciale, puisqu’elle a permis aux Damiers de se relancer avant d’aller arracher la victoire en fin de rencontre.