Résumés
Publié le 28/11/2025
On avait quitté Provence Rugby sur un succès à l’extérieur il y a deux semaines, et les Provençaux sont repartis de plus belle. C’est bel et bien l’équipe du moment. Provence Rugby s’est imposé ce soir pour la quatrième fois consécutive, avec le bonus en prime face au promu l’US Carcassonne. Cette victoire permet à l’équipe provençale de grimper sur le podium du classement.
Le gros coup de cette journée est attribué au Stade Aurillacois ! Les Cantalous sont les seuls à être parvenus à s’imposer à l’extérieur lors de cette J12. Sur la pelouse de Soyaux-Angoulême, Aurillac a score un 13-0 en seconde période et a arraché son succès dans les derniers instants de la partie sur une magnifique remontée de balle.
Dans les affiches de la journée, il y avait le duel, le derby ô combien important. Deux équipes landaises en difficulté depuis le début de la saison, et dans les Landes, c’est l’US Dax qui a sorti la tête de l’eau et avec la manière. 10 essais, 68 points inscrits, et les Dacquois ont largement dominé leur voisin Mont-de-Marsan pour enchaîner une troisième victoire de rang !
Le Rugby Club Vannes continue les soirées spéciales. Après une délocalisation de folie au Roazhon Park de Rennes, les Vannetais étaient de retour à la Rabine pour un nouvel évènement : les 75 ans du club. Pour l’occasion, les Bretons ont sorti le grand jeu, maillot historique arborant le tout premier logo du RCV, un maillot rouge qui a pris place au traditionnel bleu, et un tifo organisé pour l’entrée des joueurs ! Le tout conclu par un succès du leader de la phase régulière.
En ouverture de cette 12ème journée, le CA Brive recevait Colomiers Rugby et avait besoin de se rassurer. Avec 4 essais, les Brivistes ont obtenu la victoire notamment grâce au travail de leurs avants. Deux essais sur ballon porté, un essai de pénalité, et un gros travail de Nathan Fraissenon sur la dernière réalisation d’Erwan Dridi, grâce à une puissante percussion et une magnifique passe après contact.