Résumés
Publié le 09/01/2026
C’est jeudi qu’a eu lieu le premier match de l’année. Pour cette occasion, Provence Rugby recevait le FC Grenoble, un choc de ces dernières années en PRO D2. Entre des Provençaux qui visent les premières places et des Grenoblois qui veulent finir dans le top 6, ce sont les locaux qui ont démarré pied au plancher 2026, avec une victoire bonifiée face aux Isérois.
Champion d’automne à l’issue de 2025, les Bretons du Rugby Club Vannes ont déjà relancé la machine après les fêtes de fin d’année. Malgré une première demi-heure où leur adversaire du soir, le Stade Montois Rugby a rivalisé, les Vannetais ont ensuite fait parler leur qualité à la Rabine. Une nouvelle victoire bonifiée à la maison, et Vannes retrouve la première place de la meilleure équipe à domicile.
En dent de scie leur de cette première partie de saison, le CA Brive a démarré la phase retour de la meilleure des manières. Face au Biarritz Olympique PB dans ce dernier match de la journée, les Brivistes ont décroché un succès à cinq points avec un festival offensif. Ces derniers mots n’étaient pas dans le thème du VRDR ce soir. Surprise de la phase aller, le VRDR continue d’engendrer des points pour se projeter un peu plus vers la phase finale. Habitués à scorer au stade Georges-Pompidou, les Damiers se sont cette fois imposés de justesse mais sans encaisser de point.
Seule équipe à être parvenue à s’imposer à l’extérieur ce vendredi, il en faudra plus pour les autres écuries pour battre Colomiers à domicile. À Aurillac, Colomiers Rugby a enregistré sa cinquième victoire de la saison à l’extérieur. Et si les Columérins étaient menés sous la neige du Cantal à la mi-temps, ils ont su trouver les ressources nécessaires pour s’imposer face au Stade Aurillacois.
Comme un air de déjà-vu. L’ailier du Rugby Club Vannes continue de marquer match après match, et ses réalisations sont à chaque fois spectaculaires. Peu avant la fin de l’année, il avait déjà réalisé un exploit sur la pelouse de Carcassonne. Cette fois, c’est contre le Stade Montois Rugby qu’il a traversé le terrain, un essai de 80m.