Billetterie

Présentation

Provence pour reprendre de l’altitude, Grenoble en marche vers la qualif’… Voici la 27e journée de PROD2

Provence pour reprendre de l’altitude, Grenoble en marche vers la qualif’… Voici la 27e journée de PROD2

Publié le 18/04/2024

Provence et Mont-de-Marsan s’affrontent gonflés d’ambition, qui peut arrêter le FCG et Montauban compte sur Mathy pour se sauver. 

 

LE MATCH : Demie pour les uns, top 6 pour les autres ?

Plus que 4 journées avant le clap de fin en PROD2. Le verdict approche avec pour Provence (2e) l’objectif de dépasser le leader Vannes et de résister à la pression de Béziers (3e). Les Provençaux visant surtout une place en demie afin de s’éviter les redoutés barrages. Des barrages qui sont en revanches l’objectif de Mont de Marsan (4e). A la relance grâce à la victoire décrochée contre Biarritz (38-7), les Landais doivent batailler chaque journée pour résister à un éventuel retour de Nevers (7e) situé à seulement 4 points derrière. Il va donc y avoir de la tension et un brin de revanche pour Provence qui était passé proche de l’exploit à l’aller sans un essai de Laousse-Azpiazu en fin de rencontre (défaite 20-18). 

 

LA STAT : 5. Grenoble, la locomotive venue des Alpes

Ils sont plus que jamais de retour les Isérois. Classés 5e, les Grenoblois fondent à toute vitesse vers la qualification en cette fin de saison. Et pour cause, le FCG affiche un rendement digne d’un champion avec 5 victoires de rang dont deux à l’extérieur et pas n’importe où s’il vous plait. La première à Vannes (10-17) et la dernière en date à Nevers (19-22) avant d’écarter sévèrement Aurillac lors de la dernière journée. Pour faire perdurer cette belle série il va maintenant falloir affronter Biarritz, qui joue sa survie. Un véritable défi se présente car les Basques n’ont pas perdu depuis le 5 janvier dernier à Aguilera.

 

LE JOUEUR : Mathy, épicentre de la révolte

Après 7 revers de rang, l’USM a-t-il au le déclic ? C’est la question qui taraude tous les supporters montalbanais heureux d’avoir vu leur équipe enfin sortir la tête de l’eau grâce à une victoire, décrochée au mental, face à Nevers 17-16. Succès lors duquel les Sapiacains ont pu compter sur l’aura et la détermination d’un de leurs chouchous en la personne de Maxime Mathy. Evoluant depuis bientôt 10 ans au centre de l’attaque des Vert et Noir, il est devenu indissociable de l’image du club et ses mots « très forts » prononcés en marge de la venue des Bourguignons ont su transcender les troupes. Casque vissé sur la tête et courage en bandoulière, ce leader par l’exemple compte bien montrer la voie à suivre pour survivre en PROD2 tandis que se profile un immense challenge avec la venue de Vannes.

 

LE PROGRAMME : Aurillac et Valence veulent réagir, Angoulême n’a pas le droit à l’erreur

Le SAXV a frappé fort en s’imposant à Agen la semaine dernière. 13e à 5 points de la place de barragiste pour la descente, les Charentais ont coché la venue de Brive comme un tremplin vers le maintien. Attention toutefois à l’ambition des Corréziens qui cherchent une fameuse victoire à l’extérieur, dont ils ne sont pas passés loin à Mont de Marsan, pour pouvoir prétendre au Top 6. Question maintien et place de barragiste, Rouen a aussi son mot à dire. Derniers, les Normands sont toujours en course avec Montauban (15e) pour leur chiper cette ultime chance de rester en PROD2. Pour cela, il va falloir dominer de surprenants dacquois (6e) plein d’ambition au moment de ce sprint final. 

Dernier ticket pour Colomiers ? 
Moins en forme en revanche, les Aurillacois (11e) qui reçoivent Béziers (3e) dont l’objectif est d’obtenir une place en demie directe. Match captivant à suivre toutefois car les Cantaliens ont tout intérêt à se relancer avec 4 défaites consécutives. Aurillac étant talonné par le VRDR (12e), largement vaincu par l’ASBH, et revanchard au moment de recevoir Agen (10e) qui aura forcément les crocs avec sa défaite à Armandie face aux Charentais du SAXV. Enfin l’occasion de candidater pour la qualification est toujours possible pour Colomiers (9e) mais il va falloir réaliser un petit exploit à Nevers (7e) voulant aussi rester en course.