Phase finale Présentation
Publié le 29/05/2024
Les barragistes ont fait leur entrée la semaine dernière, c’est désormais autour du leader et de son dauphin. Premier à l’issue de la phase régulière, Provence Rugby va donc défier le vainqueur du premier barrage de la semaine dernière, le FC Grenoble Rugby. Un choc alpin, pour cette première demi-finale. De leur côté, les Provençaux ont bénéficié d’une semaine de repos supplémentaire, juste après avoir conclu la phase régulière avec 4 victoires de rang, dont la dernière contre les Isérois. Les Noir et Blanc sont prêts pour ce défi jeudi soir à domicile.
En pleine bourre dans l’année civile de 2024, le FC Grenoble avait parfaitement débuté le mois de janvier par une victoire bonifiée au Stade des Alpes… Contre cette même équipe de Provence Rugby (40-15), avant de débuter la phase retour du championnat. Depuis, les Grenoblois en sont à 12 victoires sur cette deuxième partie de saison, faisant d’eux une des meilleures équipes. De plus, ils ont montré toute leur envie d’aller jusqu’au bout de cette phase finale, en s’imposant largement en barrage à domicile (58-10).
L’un à disputer plus de 500 matchs en tant que professionnel, l’autre possède 8 sélections avec le Pays de Galles… Cette première demi-finale va nous offrir un face-à-face entre le provençal Jimmy Gopperth, et le grenoblois Sam Davies. Deux ouvreurs de classe internationale, entre le néo-zélandais et le gallois. Par ailleurs, leurs regards se sont mêmes croisés il y a 10 ans en URC (anciennement PRO12), lorsque Gopperth évoluait sous le maillot du Leinster et Davies avec le club des Ospreys. Aujourd’hui, les deux demi-d’ouvertures vont se retrouver en duel avec à la clé une place en finale pour une de leur équipe.
Sur les 16 équipes engagées en PRO D2, une seule est parvenue à rester invaincue à domicile lors de la phase régulière. Il s’agit bien de Provence Rugby, qui n’a concédé aucune défaite au stade Maurice-David en 2023-2024. En chiffres, les Provençaux ont remporté 14 rencontres à la maison, mais ont été tenus en échec par Aurillac lors de la J10 (19-19). Il faut remonter à la saison dernière pour voir la dernière défaite de Provence Rugby à domicile, lors de la réception de Vannes (20-35).
Depuis la saison dernière, Toulouse est le théâtre de la finale de la PRO D2, et le sera jusqu’en 2027. Depuis leur remontée en 2015 après plusieurs années de lutte pour le maintien, Provence Rugby est aujourd’hui en mission, avec pour but de se qualifier en finale de la PRO D2. Face à eux, c’est une équipe du FC Grenoble expérimentée de ce genre de rendez-vous qui va se présenter. Les Grenoblois vont tout faire pour tenter de décrocher une nouvelle finale à Ernest-Wallon, après 2018 et 2023. Rendez-vous dès ce jeudi soir à 21h pour connaître le premier finaliste de la saison.