Le Pré-Fleuri n’est plus un bastion imprenable, le FCG en mode ultra-offensif et Vannes a enfin vaincu Brive… Débrief de la 17e journée de PRO D2.
L’essentiel de la 17e journée ⬇️
- Carcassonne n’a pas dit son dernier mot
Les Audois ont assuré l’essentiel lors de la venue de Dax, ce vendredi. Opposée à un concurrent direct pour le maintien, l’USC a sorti les muscles pour prouver qu’il fallait encore compter sur Carcassonne dans ce bras de fer. Un court succès 20-15, obtenu notamment grâce à des essais de Moreno et Gianet, qui entretient l’espoir de survie tandis qu’il faudra confirmer lors d’un déplacement au VRDR la semaine prochaine.
- Colomiers renversant
Ils étaient menés 7-23 au moment de rentrer aux vestiaires. 40 minutes plus tard, les Columérins ont signé une folle révolte pour parvenir à renverser Oyonnax et s’imposer 24-23. Sur la dernière action de la partie, Béchu s’est faufilé petit côté inscrivant un essai salvateur avant la transformation décisive de Delpy offrant ainsi une victoire mémorable au club à la colombe.
- Mont-de-Marsan reprend des forces et succès marquant pour Vannes
Les Montois sont avant-derniers du classement. Toutefois, ils sont des concurrents actifs dans la lutte pour la survie en PRO D2. En effet, la victoire décrochée contre le VRDR l’atteste : les Landais ont du caractère. 2e succès sur les 8 derniers matchs et les Jaune et Noir gardent l’espoir. A Vannes la logique a certes été respectée mais c'est surtout un succès mémorable dont il s'agit pour les Bretons. Ils n'avaient jamais battu Brive de leur histoire et c'est chose faite après ce succès bonifié 35-7.
La stat : 8. Provence fait tomber le bastion bourguignon 🏰
C’est le total de victoires de Nevers à domicile cette saison. Le Pré-Fleuri n’était d’ailleurs jamais tombé depuis le début de cet exercice et même l’impressionnant leader vannetais en était reparti bredouille. C’est dire la portée de la performance de Provence qui s’y est imposé, qui plus est, avec le bonus offensif ! Cette victoire retentissante permet aux hommes de Philippe Saint-André de se hisser à la deuxième place.
L’image : Le FCG assure le show
Pas de bonus pour les Grenoblois mais un véritable show assuré sur la pelouse du stade des Alpes. Dans le sillage d’un Hugo Trouilloud intenable, bien aidé par la vitesse de son compère de l’aile Raffaele Costa-Storti, les deux fusées ont été éblouissantes dans la nuit iséroise. Le premier avec deux percées décisives, le second grâce à un triplé. Une action résume parfaitement la collaboration de ces deux talents. Un essai marqué par Bastien Soury concluant l’une, sinon la plus belle attaque de la saison.