Billetterie

Résumé

Provence fait tomber Jean-Alric, Montauban toujours en apnée… Le débrief de la 24e journée

Publié le 29/03/2024

Rarement une journée a vu aussi peu d'écart de points… Marques comme le bon vin et Provence Rugby signe un petit exploit à Aurillac, voici le débrief de la 24e journée. 

 

L’ESSENTIEL > Brive deux points qui font du bien, le VRDR attend la dernière action

En ouverture de cette 24e journée, Brive a frappé un grand coup en arrachant le nul sur la pelouse de Mont-de-Marsan. Menés 8-7 à la pause, les Corréziens ont renversé la rencontre sur la sirène et décroché un improbable match nul qui va compter dans la course au top 6. Aurillac a également été contrarié à domicile par des Provençaux qui ont signé un petit exploit en s’imposant à Jean-Alric. Lors d’un Multiplex stressant, Grenoble a gagné sur le fil contre le SAXV 21-18 tout comme Agen contre Rouen 24-23 avec des essais de Demotte, Belan et Sosene Feagai. 

Chapeau M. Marques 
Béziers a été embêté par le Biarritz Olympique mais a fini par s’imposer 35-31 grâce à une performance XXL de Marques auteur d’un triplé. Montauban compté sur la venue de Dax pour retrouver de l’élan mais c’est raté avec un succès landais propulsant l’USD dans le top 6. Enfin la belle série de 7 succès à domicile du VRDR a continué avec cette victoire à la dernière minute au bout du pied de l’ouvreur Lucas Méret (15-13). Enfin, le leader a été chahuté mais le leader a tenu bon puisque Vannes s’est imposé face à Colomiers 34-31 partageant ainsi la première place avec l’ASBH. 

 

LA STAT > 4563. Le souffle d’une victoire mémorable 

C’est le nombre de jours entre le 1er octobre 2011 et ce 29 mars 2024, un écart de 12 ans au cours duquel Provence Rugby ne parvenait pas à s’imposer à Jean-Alric. La malédiction a été brisée ce vendredi à l’issue d’un match très disputé mais parfaitement géré par les Provençaux. Vent puissant de dos dans le premier acte, ils ont fait le plein de points avant de défendre et d’accentuer leur avance. Aurillac est revenu dangereusement mais n’a pas empêché les hommes de Mauricio Reggiardo de signer un petit exploit. 

 

LA DECLA > Samuel Marques (demi de mêlée de l'ASBH)

“Je ne sais pas si j'ai un style pour marquer mais je sais que je n'ai plus 20 ans donc j'essaie de travailler autour du ruck et sur ce match ça m'a plutôt sourit” 

 

L’IMAGE > Carbonneau le jeune héros du CAB

Il avait marqué l’essai le plus rapide de cette saison en 15 secondes contre Vannes. Ce coup-ci, le talentueux demi de mêlée du CAB a pris son temps marquant quasiment sur la sirène. Une prise d’intervalle judicieuse, pleine d’expérience, pour le jeune champion du monde des moins de 20, Léo Carbonneau. Une action décisive permettant de décrocher un précieux match nul dans les Landes, suivie de la transformation signée Raffy. En Corrèze la jeunesse a définitivement pris le pouvoir !