Résumés Résumé
Publié le 09/12/2023
La 13e journée a démarré ce jeudi soir, avec la victoire du Colomiers Rugby face au CA Brive sous des conditions compliquées (15-9). Le lendemain, l’USON Nevers s’est imposé contre le Stade Montois à domicile, après avoir été mené à la mi-temps (25-16). Le multiplex nous a une nouvelle fois réservé du spectacle, avec les belles victoires d’Angoulême qui s’est offert Agen (16-7), et Béziers qui est allé chercher un succès de prestige à Biarritz (17-20).
Également dans ce multiplex, Montauban a récolté 5 points avec une victoire bonifiée sur Aurillac (42-8), et Grenoble a fait forte impression sur la pelouse de Rouen (10-29). Dans le choc des promus, Dax s’est imposé contre Valence-Romans (18-16). Pour terminer, l’affiche que tout le monde attendait était l’opposition du RC Vannes face à son dauphin Provence Rugby. Et ce dernier a créé une sensation, en allant s’imposer en Bretagne (17-27).
Difficile de faire mieux que l’USON Nevers à domicile. Depuis le début de la saison, les Neversois ont remporté tous leurs matchs à la maison, et la plupart d’entre eux avec la manière. S’ils n’ont pas décroché le bonus offensif ce soir, les Nivernais ont tout de même pris 32 points dans leur stade du Pré Fleuri sur 35 possible. Dans la logique, l’USON est la meilleure équipe du championnat à domicile.
“On avait cette victoire à l'extérieur qui nous fuyait depuis le début de la saison. A chaque fois il nous manquait ce détail pour remporter nos matchs à l’extérieur. On savait que cette équipe de Biarritz avait énormément de pression ce soir aussi. Donc stratégiquement on savait que si nous les tenions au score, à la fin l’issue de la rencontre allait nous sourire”
En ouverture de la 13e journée, le Colomiers Rugby recevait le CA Brive et les Columérins se sont imposés 15-9. Cette affiche, bien connue de l’époque, nous a fait suivre un duel comme avant. Un face à face entre Carbonneau et Galthié. Mais les temps ont depuis changé. Ce ne sont pas Philippe et Fabien qui se sont affrontés mais bien leurs fils. Léo Carbonneau, le fils de Philippe a démarré la rencontre du côté briviste tandis que Mathis Galthié, le fils du sélectionneur des Bleus, est entré en cours de jeu pour le Colomiers Rugby.