Billetterie

Résumés

Provence et Vannes en demies, le SAXV se maintien, exploit des Dacquois … Le débrief de la 28e journée

Provence et Vannes en demies, le SAXV se maintien, exploit des Dacquois … Le débrief de la 28e journée

Publié le 26/04/2024

Le BO et le SAXV ont fait un grand pas vers l’objectif survie et Grenoble enchaine un 7e succès de rang… Voici le recap de la 28e journée.

 

L’ESSENTIEL > Biarritz avec caractère, Colomiers assure l'essentiel

En ouverture de cette 28e journée, le BO a frappé fort dans la course au maintien. En effet, les Basques se sont imposés en déplacement sur la pelouse d’Armandie. En tête de peu à la pause grâce à des essais de Kibirige et Martin (14-17), ils ont tenu bon dans le deuxième acte pour acter un précieux deuxième succès de la saison à l’extérieur (26-30). Le lendemain, Grenoble a enchainé avec un 7e succès de rang et pointe toujours à la 4e place en mettant la pression sur son adversaire du soir Béziers après ce succès 34-19. Dans le derby entre Brive et Aurillac, les Corréziens ont pris le dessus sur leurs rivaux cantaliens et avec la manière puisque le CAB l’a emporté 43-13 grâce à 6 essais signés Ferté, Moriarty, Sadrugu, Raffy et un doublé de Carbonneau. 

Le maintien pour le SAXV 
Colomiers contre son voisin Montalbanais a connu plus de difficulté mais a assuré l’essentiel avec une victoire 24-20 et des réalisations de Perrin, Tamani, Whetton et Ready. Provence et Vannes, les deux premiers du classement, ont assumé leurs statuts et assuré leurs places en demies avec des succès à 5 points contre Valence-Romans et Rouen. L’exploit de cette journée revenant à Soyaux-Angoulême qui a assuré son maintien en s’imposant 15-16. Masibaka et son doublé étant le héros de cette performance charentaise. Enfin Dax a réalisé un exploit sur la pelouse de son rival montois et fait une belle opération dans l’optique d’une qualification.   

 

LA STAT > 7. Sept extra pour le FCG

Et de 7 victoires consécutives pour Grenoble véritablement inarrêtable en cette fin de saison. Sur leur pelouse du Stade des Alpes, les Isérois ont enchainé avec un nouveau succès et pas face à n’importe qui puisqu’ils ont dominé l’ASBH. Une nouvelle performance aboutie qui permet de mettre un sacré coup de pression sur les Héraultais, justement classés 3e, et de sécuriser une place dans le Top 6, synonyme de qualification. Une place plus que méritée quand on sait que les Grenoblois étaient encore classés 11e à l’issue de la 21e journée… 

 

LA DECLA > Didier Pitcho (président du SAXV) 
“Je vous tire un grand coup de chapeau. Bravo à tout le staff et tous les joueurs ainsi qu'à tout le monde ! Vous avez été merveilleux et on est sauvé ce soir ! ” 

 

L’IMAGE > Un derby avec passion et tradition

18 ans. La dernière victoire en date des Dacquois à Mont-de-Marsan remonte à 2006. C’est désormais de l’histoire ancienne puisque l’USD s’est imposée 13-18 sur le terrain de leur grand rival, grâce à un doublé de Naseara. Un derby qui a tenu toutes ses promesses avec de l’engagement mais également, dans la pure tradition landaise, une belle haie d’honneur avec les fameuses échasses.