Tous les sites LNR
Billetterie

Club

PROD D2 | QUE RETENIR DES SIX PREMIERES JOURNEES

PROD D2 | QUE RETENIR DES SIX PREMIERES JOURNEES

Publié le 29/09/2017

LES COUPS DE COEUR

LA JEUNESSE ET GRENOBLE (1er au classement, 5 victoires, 1 défaite et 1 bonus défensif)Avant de parler d’un club ou d’un joueur, les deux consultants ont voulu mettre en avant le vent de fraîcheur qui souffle sur la PRO D2 grâce à la nouvelle vague.Jérôme Thion : « Sur ce début de saison, beaucoup de joueurs s’affirment car ils ont du temps de jeu, c’est un bienfait pour la PRO D2 et le rugby français. »                                                                                                                                                                                   Thomas Lièvremont : « Enfin les clubs ont compris qu’ils pouvaient s’appuyer sur les jeunes. Grenoble, après sa descente en TOP 14, s’appuie sur des jeunes qui ont du talent, de la folie et de l’insouciance et ça paye.  L’essai de Gervais Cordin de 80 mètres le prouve. »

PERPIGNAN (3e au classement, 4 victoires, 2 défaites, 3 bonus offensifs et 1 bonus défensif)
Là encore les deux consultants sont unanimes Perpignan leur a tapé dans l’œil.
J.Thion : « j’ai l’impression que Perpignan arrive à maturité. Il y a eu un recrutement judicieux, il y a un bon équilibre entre les avants et les trois-quarts, c’est une équipe offensive, le travail des entraîneurs paye. »
T. Lièvremont : « Les joueurs commencent à mieux maîtriser le système de jeu. On sent de la continuité avec la saison dernière, c’est important pour une équipe qui vise la montée. »

MASSY (6e au classement, 3 victoires, 3 défaites, 1 bonus offensif et 2 bonus défensifs)
Massy a été promu en PRO D2 cette saison, après avoir débuté par une victoire 49 à 10 à Carcassonne, les joueurs de Massy ont terminé ce bloc de six matchs en faisant chuter pour la première fois Colomiers. Ils sont actuellement sixièmes et donc en position de dernier qualifié pour la phase finale. Et une nouvelle fois, sans se concerter, Thion et Lièvremont sont d’accord sur le choix de Massy.
J. Thion : « J’ai été agréablement surpris par les deux premiers matchs à l’extérieur.  Massy avait bien anticipé la montée. Les joueurs ont travaillé très tôt pour mettre rapidement en place leur jeu. Le bonus offensif à Carcassonne le confirme. C’est une équipe joueuse qui pose des problèmes à tout le monde. C’est une belle satisfaction. »
T. Lièvremont : « Oui j’ai eu un coup de cœur pour la victoire de Massy à Carcassonne. Il faut souligner le bon travail de Didier Faugeron. Massy a toujours la volonté de déplacer la balle, c’est une équipe joueuse. Ça fait du bien de voir un club gagner en jouant au ballon sans avoir un paquet d’avant énorme. » 


LES DECEPTIONS

 BAYONNE (13e au classement, 2 victoires, 4 défaites, 1 bonus offensif et 1 bonus défensif)
Bayonne, relégué en PRO D2 cette saison, a débuté par une cuisante défaite à Perpignan 66 à 6. Les Bayonnais ont encaissé 204 points en 6 matchs soit une moyenne de 34 points par match. Ils terminent le premier bloc par une défaite à domicile contre Grenoble.
T.Lièvremont : « On ne les attendait pas là, c’est un début de saison difficile. Ils ne vont pas rester au fond du tableau toute la saison. Il y a deux ans le club était redescendu en PRO D2 et il avait joué, tout de suite, les premiers rôles. Cette saison on sent le club plus marqué par cette descente. »
J.Thion « C’est compliqué, il y a un nouveau staff, de nouveaux joueurs. Ils ont des difficultés au niveau défensif, offensivement c’est pertinent. Je les voyais un peu plus haut au classement, ils étaient annoncés comme une équipe ambitieuse, ils n’ont pas le classement mérité. On a hâte de les voir avec plus de rigueur défensive pour pouvoir batailler. »

NARBONNE (15e au classement, 1 victoire, 1 nul, 4 défaites et 1 bonus défensif)
CARCASSONNE (16e au classement, 1 victoire, 5 défaites et 1 bonus défensif)
Les deux clubs de l’Aude sont en position de relégable, Narbonne a décroché sa première victoire lors de la sixième journée en battant son voisin de galère Carcassonne.
J.Thion « C’est surprenant pour Narbonne car il y a eu un bon recrutement. Les Narbonnais ont démarré avec un calendrier compliqué. S’ils repartent sur une bonne dynamique ils ont les moyens de remonter. Carcassonne m’avait agréablement surpris la saison dernière, si c’est un simple trou d’air, les joueurs de Carcassonne termineront ce deuxième bloc en milieu de tableau. »