Présentation
Publié le 09/05/2017
Candidat annoncé à la remontée au même titre qu’Oyonnax, le SUA a manqué son premier objectif, être sacré et retrouver le TOP 14 sans passer par les phases finales d’accessions. Hors de question de raté le second, remporter ces mêmes phases finales d’accession pour remonter directement. Des matches couperets où les Agenais ont tout connu.
Le bonheur de l’emporter face à Perpignan à Aimé Giral en 2015, malgré un nul 32-32, au gré des essais marqués (4-2) et au terme d’un match énorme marqué par un exploit de Paris, prémices d’un succès annoncé et confirmé la semaine suivant avec une victoire en finale contre Mont-de-Marsan (16-15). La joie de battre Narbonne à Armandie (25-17) en 2014, avant de s’incliner en finale face à La Rochelle (22-31). Mais également les affres de la défaite, qui plus à domicile, qui plus est dans le costume de favori, avec un revers 15-18 en 2009 contre Oyonnax.
Pour sa troisième participation, et fort de ses expériences passées, Agen retrouve son antre d’Armandie et son costume de favori, mais saura à coup sûr garder la tête froide pour ne pas connaitre une nouvelle désillusion. Et il le faudra à l’heure de recevoir le BO, outsider ô combien dangereux. D’abord parce que pour sa première qualification à ce niveau, le club Basque va souffler un vent de nouveauté et d’insouciance, et voudra surfer sur son meilleur bilan depuis sa relégation de TOP 14 en 2014.
Il voudra surtout rester sur la superbe dynamique qui lui a permis, après une entame de compétition délicate, de revenir des tréfonds du classement pour arracher une inespérée qualification, glanée au terme d’un suspense haletant, d’une dernière journée irrespirable, et d’un exploit retentissant sur la pelouse de Mont-de-Marsan, alors en course pour recevoir lors de ces phases finales.
Ce n’est que du bonus pour les Rouge et Blanc qui ne voudront cependant pas gâcher une superbe occasion d’atteindre leur rêve, redorer le blason de cette institution du rugby français et retrouver l’élite. Et c’est une rencontre indécise qui se profile, les deux rencontres de la phase préliminaire en témoigne. Les deux formations sont restées maîtresses à domicile, mais dans des matches très disputés, les Agenais l’emportant sur le fil 23-22 à l’aller, les Basques prenant leur revanche au retour sur une marge à peine plus conséquente (20-17).
Pour cette belle qui aura la qualification en toile de fond, chacune se satisfera d’un succès étriqué. Mais qui sera capable de faire pencher la balance de son côté ? Le SUA fera-t-il respecter la hiérarchie ? Le BO créera-t-il l’exploit ? Cette rencontre ne vaudra certainement pas l’émotion que ces deux institutions du rugby français avaient offerte au terme d’une finale mythique au Stade de France en 2002 (remportée 25-22 par le BO après prolongations), mais avec une finale d’accession en ligne de mire, dans une autre enceinte emblématique, Chaban Delmas, cela vaudra le détour !
Agen
2008-2009, Agen – Oyonnax : 15-18
2013-2014, Agen – Narbonne : 25-17
2014-2015, Perpignan – Agen : 32-32 (Agen qualifié au bénéfice du nombre d’essais marqués, 4 à 2)
Biarritz
Première participation