Tous les sites LNR
Billetterie

Saison régulière

PRO D2 : Vannes assume son statut, Marques est de retour… Le point sur les stats du début de saison

PRO D2 : Vannes assume son statut, Marques est de retour… Le point sur les stats du début de saison

Publié le 04/11/2025

A l’aube de la 10e journée, un premier bilan de cette saison de PRO D2 peut être dressé. Retour sur les stats marquantes de ce départ. 

 

Vannes assume son statut

En provenant du TOP 14, les Bretons étaient forcément attendus au tournant. Avec un bilan de 7 victoires, 1 nul et 1 défaite, le RCV est seul leader de la PRO D2. Au coude à coude avec Colomiers, ils ont même réussi à les reléguer au rang de dauphin en les battant à Michel-Bendichou. Une performance qui résume à elle seule la force du groupe entrainé par Jean-Noël Spitzer. L’an passé, à la même période, Grenoble, Montauban et Vannes étaient au coude à coude avec un total de 27 points. Cette saison, les Vannetais en totalisent déjà 35 ! Ils assument parfaitement leur rôle de favori.

 

 

4 stades ne sont pas tombés et Colomiers sait voyager

Agen, Vannes, Valence-Romans et Nevers ont un point commun. En effet, ces trois formations sont les seules à ne pas avoir encore connu la défaite à la maison. L’an passé, deux équipes ont tenu bon en réalisant un épatant 15/15, il s’agissait de Grenoble et Provence. A l’extérieur, c’est le SAXV qui a fait régner sa loi avec 7 victoires et 1 nul, un rendement que semble imiter Colomiers lors de l’édition 25/26. Les joueurs de la colombe en sont à 4 succès sur 5 déplacements.

 

 

Meret candidat à sa succession

Le demi d’ouverture du VRDR est comme le bon vin. La trentaine vient de sonner pour le numéro dix, qui enfile parfaitement le costume de régulateur du jeu et de métronome pour les Drômois. Meret monte en puissance 6e de ce classement avec le SAXV en 2017-2018, 4e en 2023-2024 et premier l’an passé (322). Avec 106 points au compteur depuis les 9 première journées, il partage les hauteurs de ce classement avec un certain Sam Marques. 

 

 

Marques est de retour

Après une saison en deçà de ses standards habituels, le demi de mêlée de l’ASBH fait son retour au premier plan. A tel point qu’il est actuellement co-leader des réalisateurs les plus efficaces et meilleur marqueur de PRO D2. 7 unités en 9 matchs, il vient d’égaler son plus gros total d’essais marqués en deuxième division. Vainqueur du championnat avec Pau en 2015, 2e meilleur réalisateur avec Albi en 2014 puis sur le podium en 2024 (3e), avant d’être élu joueur de la saison, Marques a fait de la PRO D2 son jardin.

 

 

Les talonneurs toujours à l’affut

3 talonneurs dans le top 10 des meilleurs marqueurs d’essais. La tendance se confirme avec les numéros 2 qui prennent un malin plaisir à marcher sur les plates-bandes des ailiers. Ainsi, on retrouve Dorian Marco-Pena, 6 essais inscrits, dont un triplé face à Agen, Efi Ma’afu de Nevers (6) ainsi que Clément Martinez de Biarritz (5). Forcément pas de courses folles ou de crochets dévastateurs lors de ces essais, mais plutôt la bonne veille tactique qui consiste à se caler à l’arrière du maul avant de terminer la poussée en beauté.

 

 

Mont-de-Marsan, le salut par le jeu ?

Actuels 14e du classement, ce n’est ni l’ambition ni le standing d’un club comme Mont-de-Marsan. Frustrés, les Montois peuvent toutefois entrevoir l’espoir de rectifier le tir en s’appuyant sur ce qui a fait sa force et son histoire : le jeu à la Montoise. Avec Ezcurra (17), Masse (11) et Goginava (9) dans le top 10 des joueurs ayant réalisé le plus de offloads, les Landais savent faire vivre le ballon. Fidèles à leur ADN, ils sont même deuxièmes de ce classement avec un total de 94 passes après contact. Le salut peut donc passer par le jeu mais sans oublier de défendre et pour ça ils peuvent compter sur Waël Ponpon, le troisième ligne est meilleur plaqueur de la division.

 

 

Lucas Martins persiste et signe

C’était l’une des grandes révélations de la saison dernière. L’ailier du SUA a affiché un bilan de 59 plaquages cassés, 19 franchissements et 5 essais marqués. Des stats plus que probante pour le transfuge de Blagnac qui découvrait la PRO D2. Et il se pourrait que l’on n’est encore rien vu car cette saison, l’international portugais (4 sélections), affole les compteurs. Il est allé déjà 5 fois dans l’en-but, a cassé 27 plaquages et réalisé 8 franchissements ! Après seulement 9 journées, Lucas Martins est le leader dans ces deux derniers secteurs. 

 

 

Lawes continue sa besogne

Brive traverse une tempête actuellement. Les Corréziens sont 8e mais affichent 3 défaites de rang. En cette passade agitée, le CAB peut toutefois compter sur l’inusable guerrier anglais. Comme l’an passé, Courtney Lawes fait régner la loi dans les rucks. Leader du classement des gratteurs avec 22 ballons récupérés, le « king » du grattage est toujours le maitre du secteur (9 grattages).