Publié le 28/08/2019
Si des favoris à la montée ont tenu leur rang lors de cette première journée, d’autres prétendants à la phase finale se sont fait surprendre.
Nouvelle saison, nouveaux rapports de force dans cette PRO D2. Les deux clubs relégués de TOP 14, Perpignan et Grenoble, ont bien l’intention de faire l’ascenseur. Mais Oyonnax, passé tout près la saison dernière, demeure un autre favori à la montée.
D’autres prétendants au top 6 et donc aux phases finales pourraient bien leur gâcher la fête. D’abord, Mont-de-Marsan, fidèle à ce rendez-vous depuis 4 saisons. Mais il faudra aussi compter sur Vannes, déjà présent et auteur d’une saison réussie en 2018-2019, ou Nevers malgré sa fin de saison en demi-teinte.
Soyaux-Angoulême, Provence Rugby sont passés tout près de ce Top 6 ; cette saison, leurs ambitions pourraient payer et leur permettre de confirmer leurs bons débuts en PRO D2. Béziers, plus habitué à ce championnat, reste sur une déception, mais vise une fois encore les phases finales et donc une possible montée en TOP 14
Biarritz a fait presque table rase du passé : un nouvel encadrement, des joueurs issus du TOP 14 en guise de recrues : les ambitions sont le haut du tableau. Les places seront encore chères cette saison, et le championnat devrait réserver quelques surprises.
Comme les précédentes années, les promus de Fédérale 1 pourraient même jouer les trouble-fête : Rouen et Valence-Romans ont dominé leur championnat. Reste à voir leur adaptation à la PRO D2.
PERPIGNAN – BÉZIERS : 23 – 13
Perpignan, après une saison difficile en TOP 14 – seulement deux victoires, à Montpellier et contre Grenoble – a l’ambition de retrouver l’élite dès l’exercice 2020-2021. Pour ce tout premier match de la saison, à Aimé-Giral, l’USAP s’est frotté au voisin biterrois. Un derby fermé, rythmé par l’indiscipline et les fautes de main.
Il aura fallu moins d’une minute pour que les esprits s’échauffent, et moins de 7 minutes pour que M.Hourquet ne distribue le premier carton rouge de cette PRO D2. Après un coup d’épaule sur un joueur au sol, Maxime Veau laisse les Héraultais à 14 contre 15.
Malgré cette supériorité numérique, les Catalans ont eu du mal à se défaire de Béziers. Pourtant, les Sang et Or mènent 20 à 6 à la pause, après une envolée de 100 mètres conclue par Shaun Eru (25e) et un essai en force d’Afupisa Taumoepeau (35e).
Juste avant la mi-temps, un carton jaune contre Damien Chouly (40e), redonne espoir aux Biterrois, efficaces dans les zones de combat. Preuve en est : l’essai de Jeffrey Williams (44e), qui saute par-dessus un ruck.
Perpignan assure donc une victoire à domicile (23-13), une première depuis mars.
GRENOBLE – COLOMIERS : 20 – 23
Pour l’autre ancien pensionnaire de TOP 14 aussi le retour à la PRO D2 s’est avéré compliqué. Si Grenoble vise une remontée directe, le club, qui a perdu nombre de ses jeunes (Cordin, Geraci, Godener…), semble encore se chercher. Face à lui pour cette première journée de championnat, Colomiers. Les Haut-Garonnais ont lutté pour le maintien la saison dernière. Ils ont montré un tout autre visage pour débuter cette nouvelle année.
Alors que les Isérois mènent au score à la mi-temps (20-3) après deux réalisations de haute-volée de la recrue Clément Ancely (26e) et de Bastien Guillemin (38e), ils subissent un 20 à 0 lors du second acte !
Dans cette deuxième période plus hachée, notamment à cause de mêlées quasiment injouables, Colomiers s’en sort mieux. La recrue venue du rugby à 7, Josua Vici relance une première fois son équipe après que Edoardo Gori a fait la différence pour son ailier (66e). Le Fidjien scelle le sort du match avec un nouvel essai quelques minutes plus tard (72e).
Grenoble n’obtient qu’un bonus défensif, Colomiers signe la première grosse surprise de la saison, en faisant chuter dans son Stade des Alpes un favori à la montée.
OYONNAX – VALENCE ROMANS : 53 – 13
Pas de surprise du côté de Charles-Mathon pour cette première journée de PRO D2. Les Oyonnaxiens recevaient Valence-Romans, et ils ont maîtrisé la rencontre d’un bout à l’autre. Le promu n’a pas résisté aux multiples assauts de son adversaire.
Les Damiers réagissent en début de second acte avec un essai de Peter Saili (52e), mais sans conséquence pour le bonus offensif de ceux qui ont échoué en demi-finale la saison passée.
Les Haut-Bugistes ont inscrit sept essais dans ce match à sens unique. Aurélien Callandret s’offre un doublé (8e, 69e) pour son anniversaire. Gabiriele Lovobalavu (14e), Benjamin Geledan (38e), Quentin MacDonald (56e) et Loïc Credoz (61e, 76e) signent les autres réalisations de la rencontre.
Face à un adversaire sans repère dans ce championnat, Oyonnax tient son rang lors de cette journée.
NEVERS – SOYAUX-ANGOULÊME : 18 – 24
La saison dernière, Nevers a longtemps dominé la PRO D2, et Soyaux-Angoulême a longtemps fait figure de sérieux outsider pour les phases finales. Mais les Nivernais ont peiné à se qualifier pour un barrage – perdu – à Bayonne, et les Charentais se sont contenté de la 9e place. Nul doute qu’en 2019-2020, ces deux équipes veulent faire mieux.
Dans ce duel de prétendants à la montée, avantage au SAXV new look d’Adrien Buononato. Au bout du suspense, les Violets s’imposent au Pré-Fleuri, malgré leur indiscipline. Leur défense a permis de garder leur en-but inviolé pendant 80 minutes. Zack Henry est l’auteur d’un 100% au pied, mais cela ne suffit pas à Nevers. Alors que les Bourguignons mènent au score à cinq minutes du terme de la partie, Andries Kruger assomme les Neversois.
Les Angoumoisins repartent même de la Nièvre avec le point de bonus offensif grâce aux essais de Younes El Jai (7e), de Paul Belzons (27e) et d’Andries Kruger (75e).
Le SAXV débute fort cette saison, alors que les hommes de Xavier Péméja la commencent comme ils ont terminé le dernier exercice : dans la difficulté.
MONT-DE-MARSAN – PROVENCE RUGBY : 12 – 42
Autre duel de prétendants à la montée, autre grosse déception pour un outsider lors de cette première journée. Habitué aux phases finales depuis 2015, Mont-de-Marsan espérait sans doute mieux pour sa première à Guy-Boniface. Le retour de David Darricarrère dans les Landes se sera fait dans la douleur.
Les Montois paient leur indiscipline lors de cette rencontre. S’ils ont résisté à l’expulsion définitive de Carlos Muzzio (9e) pour un coup de genou, ils ont finissent par sombrer en seconde période.
À la pause, seulement trois points séparent les deux équipes, déjà en faveur de Provence Rugby. Clément Darbo, auteur d’un 10 sur 10, creuse l’écart. Le dernier quart d’heure devient cauchemardesque pour les Jaune et Noir. Les joueurs de Cibray s’octroient le bonus offensif après trois essais inscrits en huit minutes : Seremaia Burotu (66e) et un doublé d’Eroni Narumasa (71e, 74e).
Comme la saison passée, les Provençaux s’imposent à Mont-de-Marsan, et devient peut-être officiellement sa bête noire en PRO D2.
CARCASSONNNE – VANNES : 37 – 10
Invité presque surprise des phases finales la saison dernière, Vannes veut confirmer cette année, malgré la perte d’un de ses facteurs X, Anthony Bouthier (départ à Montpellier). Lors des deux derniers exercices, Carcassonne a soufflé le chaud et le froid. Mais pour cette première journée, les Audois ont assuré plus que l’essentiel.
Réalistes et dominateurs, les joueurs de Christian Labit n’ont laissé aucune chance aux Bretons, malgré l’essai de Gwénaël Duplenne (53e). Auteur d’un seul essai en première période (Fabien Grammatico, 25e), l’USC impose son rythme et son jeu lors du second acte avec trois essais (Xerom Civil, 49e ; Louis Marrou, 59e ; Julien Rey, 68e).
Les Carcassonnais empochent donc le bonus offensif pour cette première réussie à Albert-Domec.
MONTAUBAN – ROUEN : 40 – 14
Un déplacement à Sapiac pour découvrir la PRO D2, ce n’était pas un cadeau pour Rouen, promu qui a dominé la Fédérale 1 la saison dernière. Pour cette première sortie, les Montalbanais se sont rassurés.
Les Normands résistent à peine 30 minutes dans cette rencontre, mais privent ainsi les Sapiacains d’un bonus offensif. Ollie Atkins (8e) et Thomas Toevalu (23e) marquent les premiers essais de ce match, et c’est pour le RNR.
Mais, suite à cela, les promus encaissent quatre essais : Alexandre Loubière (27e), Aviata Silago (31e, 52e) et Utu Maninoa (80e+1). Les Vert et Noir dominent les Normands dans tous les secteurs, et particulièrement la mêlée. Les Rouennais ont subi physiquement ce premier match de PRO D2 de leur histoire.
AURILLAC – BIARRITZ : 23 – 19
Du suspense et des essais pour cette dernière rencontre de la journée en PRO D2 ! Biarritz, avec de nombreuses arrivées dans l’effectif et l’encadrement, veut jouer plus que les trouble-fêtes cette saison. À Aurillac, qui s’est battu pour le maintien l’an dernier, les Basques ont pu se tester.
Indisciplinés et trop tendres en défense lors du premier acte, les hommes du nouveau duo Nadau-Sowerby se laissent surprendre par les Cantaliens. Les Auvergnats vont à quatre reprises dans l’en-but biarrot en première période : Jimmy Yobo (7e), Aj Coertzen (18e, 37e) et Shaun Adendorff (33e).
Menés 20 à 5 à la pause, les Basques reviennent pourtant au score, jusqu’à espérer une victoire à Jean-Alric dans les ultimes secondes. Malgré ce sursaut d’orgueil et les deux essais de Gauthier Doubrère (48e) et Alexandre Nicoué (53e), le BO doit se contenter du point de bonus défensif, un moindre mal tant l’équipe s’est montrée irrégulière.
De son côté, le Stade Aurillacois, combattif, signe là une victoire encourageante mais avec quelques signes d’insuffisance dans cette PRO D2 si exigeante.
Rendez-vous dès ce jeudi à 20h45 pour la 2e journée avec un alléchant Carcassonne-Grenoble !