Présentation
Publié le 18/08/2017
La PRO D2 fait son grand retour vendredi soir avec deux événements majeurs. C’est le coup d’envoi officiel de la nouvelle formule du championnat. Une formule identique à celle du TOP 14 avec les 6 premiers qualifiés pour la phase finale. Mais c’est aussi les grands débuts du club de Nevers dans un championnat professionnel. Le promu se déplace à Angoulême. Un bon test pour les joueurs de Nevers face à une équipe qui était dans la même situation il y a un an. Angoulême, le promu 2016/2017 qui avait terminé à la treizième place, espère faire aussi bien que la saison dernière.
Carcassonne reçoit Massy. Le club de la région Parisienne retrouve la PRO D2 après deux ans en Fédérale 1 élite.
Vannes, surprenant onzième à la fin de la phase régulière, démarre sa deuxième saison de PRO D2 à Béziers.
Aurillac accueille Colomiers, un premier match piège pour les deux équipes car elles visent toutes les deux une place parmi les 6 premiers. Le résultat de cette rencontre pourrait peser lourd au mois d’avril si les deux clubs se retrouvent au coude à coude pour la qualification.
Montauban, battu en finale l’an dernier par Agen, se déplace à Narbonne. Le finaliste n’a pas annoncé d’objectif en ce début de saison, histoire sans doute de ne pas se mettre trop de pression.
Les choses sérieuses commencent dès la première journée pour Biarritz et Mont de Marsan. Les deux demi-finalistes de la saison dernière, qui font partie des favoris pour la remontée en TOP 14, s’affrontent. Un début pimenté pour le directeur sportif Gonzalo Quesada arrivé à l’intersaison.
Ça va démarrer fort également du côté de Perpignan. L’USAP affronte Bayonne. Un choc entre deux équipes qui figurent parmi les prétendants au titre de champion de France. Bayonne, ancien club du TOP 14, va pouvoir se jauger car Perpignan à domicile c’est du solide avec 13 victoires sur 15 possibles la saison dernière.
Pour terminer cette journée, Grenoble, relégué, se déplace à Dax. Les joueurs de Dax pour bien préparer ce match sont partis au vert car Grenoble c’est du lourd. Les Grenoblois ont également la cote auprès des bookmakers pour le titre de champion de France qui sera décerné le samedi 5 ou le dimanche 6 mai prochain.