Tous les sites LNR
Billetterie

PRO D2 – Revue d’effectif: DAX

PRO D2 – Revue d’effectif: DAX

Publié le 06/08/2010

Jean-Philippe Coyola (Dax) : « Une nouvelle aventure »


JPEG - 29.8 ko
L'US Dax s'est considérablement renforcé et n'a qu'une seule envie : éviter de revivre la saison dernière. (c) Presse Sports

Le retour en PRO D2 a été douloureux pour les Dacquois : douzièmes sur seize en fin de saison ! Le recrutement a été conséquent à l'intersaison, Dax devrait jouer les premiers rôles… Mais l'entraineur dacquois ne veut surtout pas brûler les étapes.

Comment s'est passée la reprise ?

Elle a été dure physiquement, on les a bien fait travailler ! A partir du jour de la reprise, nous avons enchaîné 3 semaines de physique assez intense, plus une semaine légèrement allégée. On a commencé à parler des systèmes de jeu, des lancements… dans la théorie, avant que le stage à Bagnères ne nous serve à entrer dans le vif du sujet rugbystiquement parlant. On commence à mettre les systèmes en place.

Le recrutement est assez costaud, avec quelques anciens du TOP 14 Orange !

On a fait avec nos moyens ! On a réussi quelques bonnes pioches dans le recrutement, comme 4 anciens bayonnais, avec Mathieu Bourret qui manquait de temps de jeu à Castres, ou de jeunes joueurs de talent, à l'image de Cédric Béal, en provenance de Toulon. Certains seront revanchards, mais tous voulaient participer une nouvelle aventure avec Dax. Je pense notamment à Morgan Turinui, son recrutement a été une vraie cerise sur le gâteau. Surtout à ce prix-là, je ne pensais pas qu'on l'aurait, c'est totalement inespéré ! En plus, c'est un garçon absolument extra, sur le terrain comme en dehors. C'est inespéré, un tel recrutement !

Avec une telle équipe, l'ambition du club, c'est forcément la remontée, non ?

Non non… On ne part pas avec des objectifs précis en tête. Ce qu'on veut, c'est rivaliser avec des équipes qui ont déjà une grosse expérience de la PRO D2, comme Lyon, Grenoble ou Oyonnax. On reconstruit une nouvelle équipe, et c'est impossible de le faire en à peine 4 mois… Ou alors, que celui qui sait le faire prenne ma place ! On peut avoir une bonne équipe, c'est sûr, mais une grande équipe, c'est impossible.
Alors oui, il y a du potentiel à Dax, mais on n'est pas sûr que ça marche sur le terrain. D'autant que certains postes risquent d'être un peu justes quantitativement. Donc on visera à gagner le plus de matchs possibles, sans se mettre d'objectifs ni de pression.

Quelle sera la philosophie de jeu de l'US Dax ?

On va d'abord essayer de se baser sur une forte conquête, une grosse défense et un jeu au pied cohérent. Après, si on réussit à bien fonctionner avec ces ingrédients, on pourra y greffer un jeu à la main plus alerte, un état d'esprit plus offensif. Vous connaissez l'état d'esprit de la région, l'envie de pratiquer un jeu en mouvement… Mais cela viendra uniquement si les bases sont performantes. On doit d'abord prendre du plaisir, et cela viendra en gagnant.

Quel joueur dacquois peut se révéler cette saison ?

On a pas mal de jeunes du centre de formation qui peuvent éclore, comme Christopher Poulain, au poste de pilier droit, ou Bastien Adrillon, en seconde ligne. Ils montrent le bout de leur nez, et font preuve d'un gros mental. Olivier August ou Alexandre Lacaze vont aussi nous rendre des services. Et il aussi y a le jeune Mathy, 18 ans, qui frappera bientôt à la porte.
En tout, une dizaine de joueurs du centre de formation s'entrainent régulièrement avec les pros. C'est intéressant pour eux, pour leur évolution, et puis ça amène un peu de concurrence, ça permet de « piquer » un peu les joueurs en place.

Comment jugez-vous le niveau global de la PRO D2 ?

Contrairement aux saisons passées, il n'y a plus d'équipes au-dessus du lot comme l'ont été Toulon, le Racing ou Agen la saison dernière. Ce championnat sera assez ouvert, très homogène : des équipes comme Carcassonne ou Aix se sont très bien renforcées, Lyon, Grenoble ou Oyonnax seront parmi les favoris, en plus d'autres… Ca va piquer cette saison ! Et puis, on connait le penchant de la PRO D2 pour les gros combats en mêlée et dans les rucks. Il faudra être costaud en permanence, ce sera très intéressant.

..