Tous les sites LNR
Billetterie

PRO D2 – Présentation de la J13

PRO D2 – Présentation de la J13

Publié le 26/11/2014

Montauban – Pau

Comme après son revers à Mont de Marsan, la Section a su réagir immédiatement après sa désillusion de Colomiers pour venir à bout de Perpignan et maintenir le cap en tête de la PRO D2. Pau reste donc leader et les chiffres parlent toujours pour le club Béarnais, meilleure défense du championnat en termes de points (196) et d'essais (11) encaissés, et formation à avoir inscrit le plus d'essais (29). C'est donc un leader solide, s'il fallait le rappeler, mais la question est de savoir comment il va négocier ce nouveau déplacement, alors qu'il semble moins bien voyager ces derniers temps. D'autant plus dans la cuvette de Sapiac où les Montalbanais, qui ne se sont inclinés qu'une fois en six matches les attendent de pied ferme, et comptent bien bonifier la victoire acquise à Bourgoin, ce qui leur a permis d'enchainer deux victoires de rang pour la première fois de la saison et de progresser au classement. Déplacement donc délicat pour les Pyrénéens qui ne se sont plus imposés à Montauban depuis 1980 et un succès 18-15.



Pas de résumé disponible





Agen – Dax

En s'inclinant lourdement à Biarritz le week-end dernier, le SUA a connu la défaite pour la deuxième fois de suite et pour la première fois depuis le mois de septembre, quand il avait débuté le championnat par trois défaites de rang. Attention donc, car si Agen ne s'est incliné qu'une fois à Armandie cette saison, sa plus mauvaise série pourrait être égalée en cas de revers face à Dax. Il faudra offrir un tout autre visage pour venir à bout de Dax, même si les Landais, attaque la moins prolifique de PRO D2 avec 204 points inscrits, voyagent très mal (6 défaites en 6 matches et avant dernier du classement à l'extérieur) et restent sur une déroute à Massy (13-53).



Le dernier résumé vidéo :


Béziers – Carcassonne

Attention, match chaud ! D'abord parce qu'il s'agit d'un derby de la Méditerranée, ensuite parce que les deux formations, qui restent chacune sur trois défaites de rang, doivent absolument mettre fin à l'hémorragie. Et quoi de mieux pour rajouter du piment, qu'une confrontation entre voisins ? En fait, cela dépend, du club. D'un côté, l'USC est en réussite sur ce type de rencontre avec deux succès dans les derbys cette saison, face à Narbonne (15-13) et Perpignan (42-20). De l'autre, l'ASBH, en délicatesse, avec deux défaites face à Narbonne (15-25), et Perpignan (25-28). Pourtant la donne pourrait être inversée, car si Carcassonne a réalisé un deux sur deux face à ses voisins, c'était à Domec, et si Béziers présente un 0 sur 2, c'était à chaque fois à l'extérieur. Là, le club héraultais pourra se satisfaire de disputer son premier derby à domicile, encore faut-il qu'il le gagne, car Carcassonne voudra bien évidemment exporter sa réussite à domicile vers l'extérieur. Et les Audois ont là de sérieuses garanties à offrir, eux qui restent sur trois victoires face aux Biterrois au Stade de la Méditerranée et six succès quel que soit le terrain.



Le dernier résumé vidéo :


Perpignan – Aurillac

Quatrième du classement général, l'USAP est toujours freiné dans sa quête du sommet par son incapacité à gagner à l'extérieur. En effet, dominé à 6 reprises en autant de rencontres loin d'Aimé Giral, il peut en revanche s'appuyer sur sa réussite à domicile ou le bilan est très positif 6 succès pour 6 matches. Bonne nouvelle, les Catalans pourraient réintégrer le trio de tête ce week-end à condition de poursuivre la belle série face à Aurillac. Il faudra pourtant se méfier car si les Cantalous sont loin de tenir leur rang, ils ont montré de belles choses à l'extérieur avec déjà un nul et une victoire au compteur, et restent sur une belle série avec deux succès de rang, dont un à l'extérieur, et sa meilleure série de l'exercice en ligne de mire. Alors même s'ils ne se sont jamais inclinés dans leur antre face aux aurillacois, cette réception a tout du match piège pour les Sang et Or.



Pas de résumé disponible

JPEG - 66.1 ko
Match au sommet pour Julien Raynaud et Albi à Mont de Marsan pour conserver sa deuxième place. (Crédit photo : Presse Sports)

Tarbes – Massy

Les semaines se suivent et se ressemblent pour le TPR qui reste la formation la moins hermétique en termes de points (365) et d'essais (35) encaissés, et qui avec une seule victoire en 8 matches, poursuit sa mauvaise série pour ne compter que deux petites longueurs sur Bourgoin, premier relégable. Défaite interdite donc pour la réception de Massy, d'autant que le club francilien est toujours à la recherche de sa première victoire loin de ces bases, ce qui ferait tâche dans le bilan bigourdan. Pourtant, rien n'est impossible, car Massy, qui vient de signer cinq succès de rang, a marché sur l'eau face à Dax le week-end dernier et pourrait bien enfin trouver le déclic pour briller à l'extérieur.



Le dernier résumé vidéo :


Colomiers – Bourgoin

Après cinq succès de rang, qui avaient permis à Colomiers de mettre fin à une série noire et de se replacer dans le wagon de tête du championnat, l'USC a connu un coup d'arrêt à Aurillac le week-end dernier (défaite 13-20). Une vexation dont les Columérins se seraient bien passés et qu'ils doivent immédiatement effacer à domicile. Le CSBJ, premier relégable et qui vient de nouveau de s'incliner à la maison sait ce qui l'attend, et devra retrouver le feu sacré du début de saison où il avait glané deux succès à l'extérieur (avant quatre revers), pour créer l'exploit et sortir de la zone rouge. Mais face à la meilleure défense à domicile du championnat, seulement 60 points encaissés par Colomiers à Michel Bendichou, la tâche s'annonce compliquée.



Le dernier résumé vidéo :


Mont de Marsan – Albi

Place au choc au sommet dans les Landes ou le stade Boniface sera le théâtre d'un sommet entre le 3ème, Mont de Marsan, et le 2ème, Albi. Sur la troisième marche du podium, le Stade Montois a l'occasion de signer sa meilleure série de la saison en s'imposant ce week-end pour ajouter un troisième succès à la série en cours. Une occasion que les Jaune et noir rêvent de saisir, même s'ils savent que la tâche sera compliquée face une formation albigeoise, restant sur quatre succès de rang, et pointant à la deuxième place du classement à l'extérieur avec 3 succès en 6 rencontres. Ils pourront toutefois se donner de l'espoir en se disant que leur visiteur du jour ne s'est imposé qu'une fois en 9 rencontres sur leurs terres (15-9 en 2005)…



Pas de résumé disponible





Narbonne – Biarritz

Moins bonne défense à domicile avec 152 points encaissés… 3 défaites en 7 matches à domicile, ce qui en fait, avec Bourgoin, l'équipe à s'être le plus souvent incliné dans son antre cette saison… les Narbonnais ont certes dominé Tarbes le week-end dernier dans leur antre (et ont l'occasion de confirmer cette réaction, toujours à domicile) mais les chiffres ne parlent pas en leur faveur… mais motif d'espoirs, ces mêmes chiffres ne sont pas plus à l'avantage des Basques, bien au contraire. En effet, le BO, lanterne rouge du classement à l'extérieur avec un zéro pointé en 5 sorties (5 défaites et aucun bonus en poche), ne s'est imposé qu'une fois sur les bords de la Méditerranée en 17 déplacements (34-12 en 2006). Intéressant pour les Audois, sauf si les Biarrots, qui ont semblent-il signé un match référence à domicile face à Agen le week-end dernier, confirment et exportent leur réussite de l'autre côté des Pyrénées.


Pas de résumé disponible

..