Tous les sites LNR
Billetterie

PRO D2, présentation de la 6ème journée

PRO D2, présentation de la 6ème journée

Publié le 01/10/2014

BEZIERS – BIARRITZ



La dernière fois que Béziers et Biarritz se sont affrontés à la Méditerranée, c'était en août 2004, en TOP 16. 10 ans plus tard, après des parcours divers (passage en Fédérale 1 pour Béziers, et Biarritz Champion de France), les deux équipes se retrouvent en PRO D2. Au classement, très léger avantage pour Biarritz, à la différence de points, puisque les deux équipes ont chacune remporté un bonus depuis le début de la saison, et subi deux défaites pour trois victoires. A la Méditerranée, l'ASBH s'est faite surprendre par Pau, leader, mais compte bien ne pas renouveler l'expérience. Quant aux Biarrots, s'ils n'ont pour l'instant réussi aucune de leurs sorties au niveau comptable, ils pourront s'appuyer sur leur large victoire face à Tarbes en J5 pour engranger de la confiance.



AGEN – COLOMIERS



Ces deux équipes ambitieuses se retrouvent, après cinq journées, proches de la zone de relégation, trop proches à leur goût, à la treizième et quatorzième place. Agen est pourtant la meilleure attaque de ce championnat de PRO D2 mais peine en défense (quatorzième place). Mais les Agenais pourraient se trouver dans une situation bien plus délicate : avec seulement une victoire pour quatre défaites, ils ont réussi depuis le début de la saison à empocher quatre bonus qui masquent un peu l'une de leurs défaites importantes, à domicile contre Bourgoin. Ces bonus sont la preuve que le SUA est capable de gagner ces matchs : il reste à l'équipe à franchir un cap. Colomiers ne compte qu'une seule victoire de plus que son adversaire du week-end, mais avec un seul bonus depuis la J1, les Columnérins se retrouvent au même plan ou presque que les Lot-et-Garonnais. L'USCo a surpris Mont-de-Marsan sur ses terres, mais est-ce que cela sera suffisant pour faire tomber les Agenais ? Colomiers n'a pas encore réussi, en PRO D2, à s'imposer à Armandie.


_ Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

CARCASSONNE – TARBES



Si les Carcassonnais sont dans le top 3 des défenses, ils sont par contre bons derniers au classement des attaques. Malgré trois défaites en cinq rencontres, les deux points de bonus récoltés en cinq journées permettent à l'USC d'être onzième au classement. Mais la zone rouge n'est pas loin et les équipes se suivent en bas de classement. Si l'on s'appuie sur les statistiques, Carcassonne pourrait tomber ce week-end face à Tarbes : la même chose s'est produite l'an dernier et les Audois n'ont pas encore eu l'occasion de s'imposer franchement à domicile. Les Tarbais, contrairement aux locaux, sont coincés à la dernière place du classement des défenses mais avec trois victoires, sont huitièmes. Leurs défaites cette saison sont cependant intervenues à l'extérieur et leurs adversaires n'y sont pas allés de main morte (41-17 à Béziers, 52-10 à Tarbes).


_ Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

DAX – AURILLAC



Certes, les Dacquois ont eu un calendrier difficile, avec trois déplacements en cinq rencontres mais ont tout de même laissé échapper la victoire chez eux en J3 face à Bourgoin, et surtout n'ont réussi à prendre qu'un seul bonus en cinq journées. Résultat : l'USD se retrouve lanterne rouge avec seulement cinq points. Récolter des points à domicile est déjà vital pour l'équipe qui malgré son attaque très moyenne (treizième), s'affirme plus en défense (neuvième). Les Aurillacois l'ont emporté nettement à Dax lors de la saison 2012/2013 mais cela ne suffira pas pour espérer la victoire lors de cette J6. Le SACA va cependant mieux, après un début de saison compliqué : des victoires importantes à domicile et un nul à l'extérieur ont permis de relancer l'équipe, septième.


_ Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

MASSY – NARBONNE



La seule rencontre entre Massy et Narbonne en PRO D2 à Jules-Ladoumègue s'était achevée sur un score très serré en faveur des locaux, 39-37. C'était en 2013. Aujourd'hui, après une saison passée en tête de PRO D2, Narbonne se remet doucement de ce début de saison chaotique. Deux victoires seulement, un bonus… Ce déplacement s'annonce à nouveau compliqué. Les Massicois ne sont pas dans une position plus enviable au classement, puisqu'ils sont quinzièmes, mais leurs trois points de bonus malgré leurs quatre défaites, leur permettent de ne pas finir lanterne rouge. Après un premier succès difficile à domicile face à Bourgoin en J5, la victoire est à nouveau attendue à Massy.


_ Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

MONTAUBAN – ALBI



La tâche ne sera pas aisée pour Albi, actuel dauphin de Pau, qui se déplace à Montauban, équipe ambitieuse. En effet, la dernière fois que les Tarnais se sont imposés à Sapiac, c'était en TOP 14, lors de la saison 2006-2007. Si l'on remet les compteurs à zéro, force est de constater qu'Albi mène relativement bien sa barque depuis le début de la saison, en ne comptant qu'une seule défaite à l'extérieur et un bonus. Les Albigeois se sont déjà imposés à l'extérieur cette saison, face à l'autre promu, Massy mais également à Bourgoin. Renouveler l'expérience ne pourrait que leur être bénéfique pour éviter de laisser Pau s'envoler et de se faire rattraper, voire dépasser par Perpignan. Les Montalbanais n'ont pas lâché prise à domicile cette saison et doivent poursuivre sur cette voix : cela passera forcément par une amélioration de leur attaque (douzième) pour s'éloigner un peu plus de la zone rouge, si loin (à cinq places), mais si proche (à trois points).


_ Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

BOURGOIN – PAU



Les Berjalliens, performants à l'extérieur, manquent encore d'audace à domicile : surpris par Albi en J1, ils ont également dû concéder le match nul face à Aurillac en J4. Ces contre-performances à Rajon pourraient commencer à peser lourd pour les Isérois même si aujourd'hui, à la neuvième place avec onze points, ils peuvent se féliciter de leurs matchs remportés à l'extérieur et de leur bonus. Mais le leader Palois est un autre poisson. Encore invaincue à domicile comme à l'extérieur, la Section Paloise engrange les points (22 au classement, 2 points de bonus). En tête des défenses et cinquième attaque, Pau ne compte certainement pas s'arrêter là. Depuis l'arrivée du CSBJ en PRO D2, Pau s'est imposé une fois à Rajon : c'était en 2011.



PERPIGNAN – MONT-DE-MARSAN



Ces deux équipes ont déjà perdu deux fois cette saison mais peuvent se féliciter d'avoir récolté des bonus (trois pour l'USAP, deux pour le SMR), qui les ont aidées à atteindre la troisième et quatrième place du classement général. A Aimé-Giral, l'USAP peut-être relativement sereine : invaincus depuis le début de la saison sur leurs terres, les Catalans ont également des attaques et défenses placées dans le top 5 de PRO D2 qui leur assurent des résultats plutôt convaincants. Mais le Stade Montois n'est pas en reste. Après une défaite à domicile contre Colomiers, les Montois se sont repris et ont même su décrocher une victoire à Narbonne. Un succès ce week-end pour l'une ou l'autre des deux équipes signifiera forcément un changement de place au classement général.




..