Publié le 31/03/2022
Le 25e acte de PRO D2 sera au cœur d’une journée si spéciale dans la saison, celle des FAN DAYS, qui met à l’honneur les derbys. Un rendez-vous unique pour les supporters avec des enjeux à tous les étages. Tour d’horizon complet.
Quand on est supporteur, il y a des moments que l’on ne veut surtout pas manquer dans une saison. Alors quand le calendrier des affiches tombe au cœur de l’été, certaines dates sont scrutées et celles des derbys attirent en premier les regards. Ces moments si particuliers, tant attendus, vont rythmer la PRO D2 ce jeudi 31 mars et ce vendredi 1er avril, avec huit chocs dont plusieurs confrontations entre voisins qui promettent des duels passionnés et passionnants. Que ce soit au niveau de la lutte pour la phase finale ou la course au maintien, l’enjeu est sur tous les terrains !
L’US Carcassonne et l’US Colomiers ouvrent le bal
Seulement une bonne heure de route sépare Carcassonne de Colomiers, mais au classement, l’écart n’est que d’1 point ! Les Columérins, 5e, se déplacent donc en Pays Cathare avec une courte avance qu’ils entendent bien conserver, renforcer, tandis que les pensionnaires du stade Albert-Domec, 6e, rêvent d’une première qualification dans leur histoire, notamment depuis leur remontée en 2010 et le court échec en 2012. Il y aura un air de revanche qui animera cette formation columérine, battue (16-17) sur son terrain au match aller, mais qui connait aussi l’ampleur de la tâche. Les Haut-Garonnais n’ont plus gagné dans l’Aude depuis mai 2016 ! Les deux équipes s’affrontent donc ce jeudi (20h45) en ouverture de cette 25ème journée de PRO D2 et l’on espère que ce choc donnera le ton avant les affiches de vendredi.
Retour du derby à la Méditerranée, l’Ain partagée
C’est à partir de vendredi 19h30, pour le début du week-end, que six autres duels démarreront. Du côté du stade de la Méditerranée, le derby entre le RC Narbonnais et l’AS Béziers Hérault va valoir cher pour la fin de saison des deux clubs, puisqu’il s’agira probablement d’un rendez-vous couperet pour le maintien pour le RCNM (16e, 30 points), tandis que l’ASBH (9e, 54 points) pourra plus que jamais croire en ses chances de qualification en cas de performance. Et à l’aller, les Biterrois avaient remporté (34-18) sereinement ces premières retrouvailles officielles depuis mars 2018. D’autant que l’on connait la passion qui anime ce derby, ces publics avec probablement des débats animés depuis le début de semaine (si ce n’est plus !).
De la passion, il y en aura également dans l’Ain, avec le Haut-Bugey qui reçoit la Bresse, l’US Oyonnax qui défie au stade Charles-Mathon l’US Bressane. Là encore, un choc des extrêmes qui doit permettre aux Oyomen (3e, 78 points) de rester dans la course au top 2 tandis que les Violets (14e, 37 points) rêvent d’exploit au regard de leur lutte pour le maintien. Dans l’ère du professionnalisme, en cinq confrontations, Bourg n’a battu qu’une seule fois Oyo, à Marcel-Verchère, en décembre 2018. Seulement, le match aller remporté largement (8-49) par les Oyonnaxiens, a laissé des traces qui motiveront plus que jamais les Burgiens. On attend un stade bondé, du rouge, du noir, du violet un peu partout, et là aussi énormément de ferveur.
Qualification au maintien, ça joue sur tous les terrains
Les autres rencontres au programme auront toute de l’importance, que ce soit la confrontation entre le RC Vannes (11e, 48pts) et Rouen Normandie Rugby (15e, 37pts) pour le maintien, de même que la réception de Provence Rugby (8e, 55pts) par le FC Grenoble (13e, 44pts). Les Provençaux peuvent encore croire à la phase finale, surtout en cas de performance au pied des Alpes, face à un FCG déterminé. Que dire aussi de l’USO Nevers (4e, 62pts) à la recherche de points pour conforter sa place dans les six, mais qui connait d’ores et déjà l’ampleur de la tache sur les terres du Stade Aurillacois (10e, 50pts), belle surprise de la saison. Quant à l’US Montalbanaise (7e, 58pts), qui rêve aussi de prolonger sa saison par une aventure printanière en phase finale, la réception du SU Agen (12e, 46pts) est cochée en gras.
Le Pays Basque face aux Landes en baisser de rideau
Après ce multiplex que l’on espère de folie, le Stade Montois et l’Aviron Bayonnais se retrouveront au stade André-et-Guy-Boniface dès 20h45, pour un combo derby-choc entre le leader et son dauphin. Les Landais comptent 7 points de plus que les Basques et à six matchs de la fin de la saison régulière, c’est une occasion pour eux de se détacher et de faire un pas de plus vers la 1ère place. Mais les Basques ne l’entendent pas de cette oreille, d’autant qu’ils ont été lourdement battus à l’aller (14-33), à Jean-Dauger, et espèrent rendre la monnaie de la pièce. Sauf que le défi s’annonce ardu, alors que leur dernier succès à "Mont-De" remonte à mai 2013 ! La bande à Léo Coly est invaincue face à Bayonne depuis trois rencontres. Les présentations sont ainsi faites, les rendez-vous sont pris, place au jeu et à la fête !