Publié le 29/10/2014
Quand une équipe invaincue à domicile en 4 matches reçoit une formation battue lors de ses trois déplacements, l'issue de la rencontre parait peu surprenante… une tendance pouvant être confirmée par le fait que Perpignan ne s'est imposé à Aguiléra qu'à deux reprises en 19 déplacements. Mais voilà, ces deux succès catalans ont eu lieu lors des trois dernières saisons. Une tendance donc inversée que les Sang et Or, auteur d'un meilleur début de saison rêvent de confirmer, à l'inverse de leurs adversaires, avertis par leur Président il y a peu qu'il fallait rapidement réagir. Ce choc de relégué de première division sent la poudre et s'annonce palpitant… nous n'allons pas nous en plaindre !
Le dernier résumé vidéo :
Le mot d'ordre est simple pour ces deux formations : stopper l'hémorragie. Toutes deux sur quatre revers consécutifs, elles n'avancent plus en championnat. Pire, le SCA qui avait parfaitement débuté sa saison a dégringolé au classement pour s'installer à la 7ème place, pendant que le TPR ne parvient pas à s'extirper de la queue de peloton. Petit avantage à Albi qui reçoit, malgré une défaite en trois matches à la maison. En effet, Tarbes, formation la moins hermétique en termes de points (263) et d'essais (25) encaissés, a été battu lors de ses quatre déplacements cette saison, et avec seulement quatre succès en 17 matches dans la Ville Rouge, ne s'y déplace pas dans les meilleures conditions.
Le dernier résumé vidéo :
Choc des extrêmes offensifs à Aurillac ou les Cantalous, formation la moins prolifique en termes d'essais (11), accueille Agen, meilleure attaque de PRO D2 avec 22 points au compteur. Il faudra au moins être aussi efficace pour les Agenais, pour venir à bout des locaux, invaincus dans leur antre et désireux de poursuivre dans cette voie pour progresser au classement. Les Lot et Garonnais s'appuieront sur leur relative réussite à Jean Alric, quatre victoires en cinq déplacements, et surtout sur leur état de forme actuelle (3 succès consécutifs) pour faire un coup et continuer leur route dans le wagon de tête du championnat.
Le dernier résumé vidéo :
Le stade de la Méditerranée va être le théâtre d'un affrontement entre équipes aux trajectoires opposées. D'un côté, Béziers, troisième du classement, qui a connu un coup d'arrêt lors du derby face à l'USAP après trois succès de rang. De l'autre, Bourgoin, qui au sortir de son large succès face à Tarbes il y a deux semaines, a mis fin à une série de quatre matches sans victoire (1 nul puis 4 défaites de rang). Si les Berjalliens voudront confirmer leur réaction, ils pourront s'appuyer sur leur dispositions à se déplacer, car avec deux succès en quatre matches loin de Rajon, ils font partie des formations les plus performantes à l'extérieur. Il faudra pour cela venir à bout de Béziers, très solide à la maison, et qui voudra conforter sa place dans le trio de tête.
Le dernier résumé vidéo :
En difficulté en ce début de saison, l'USD, formation la moins prolifique avec 143 points inscrits, est toujours à la recherche de son premier succès à l'extérieur, et va se déplacer à Carcassonne avec l'envie de mettre fin à cette série noire, mais sans grandes garanties. Une situation que son adversaire du week-end connait bien puisqu'il est dans le même cas, avec quatre revers en autant de déplacements. Mais pour contrebalancer, les Audois signent un sans-faute à Domec avec quatre victoires en autant de matches, et une cinquième est évidemment en ligne de mire pour la réception des Landais, face auxquels ils ne se sont inclinés qu'une fois en sept rencontres à domicile.
Le dernier résumé vidéo :
Pour ce choc entre formations de bas de classement, Colomiers compte bien confirmer son redressement, et ajouter un troisième succès de rang à sa série, après trois revers consécutifs. Une issue possible au regard du parcours des Massicois, leurs visiteurs du week-end, toujours à la recherche de leur premier succès à l'extérieur de l'histoire en PRO D2. Ils espèrent en tout cas ne pas revivre le cauchemar de 2003, quand ils avaient pris la marée pour repartir les valises pleine de points (27-55). Leurs hôtes, rêvent de réaliser cette performance pour véritablement repartir du bon pied.
Le dernier résumé vidéo :
Montauban perd à l'extérieur mais gagne à domicile et souvent avec la manière, à l'image de son succès sur Biarritz 43-3. Narbonne, toujours englué dans la zone rouge, et qui n'a toujours pas gagné à l'extérieur en trois matches, sait ce qui l'attend, surtout que les Audois n'ont jamais vraiment brillé dans le Tarn et Garonne, avec seulement en 11 matches… le dernier remontant à 2000, 37-16. En seront-ils capables ? Si le déclic arrive, et qu'ils retrouvent leur niveau de la saison passée, certainement ! Mais gageons que Sapiac vibrera pour pousser les siens et ne pas voir pareille issue.
Pas de résumé vidéo disponible
Les semaines se suivent et se ressemblent pour Pau, qui n'a de cesse d'imposer sa patte sur le championnat. Défense la plus hermétique en termes de point (106) et d'essais (5), formation la plus prolifique en termes d'essais (22), huit matches huit victoires (dont quatre à l'extérieur et leader de ce classement), meilleure défense à l'extérieur avec 57 points encaissés… la Section est simplement impressionnante ! Certes Pau ne présente pas un bilan positif à Mont de Marsan avec 5 succès en 16 matches, le dernier remontant à 2006 (14-17), mais en cette saison ou elle semble irrésistible, pourquoi pas s'imposer à Boniface ? Les Landais, qui ont déjà perdu un match à la maison vont devoir faire bien mieux que depuis le coup d'envoi de la saison, ils le savent et s'y préparent depuis deux semaines.
Le dernier résumé vidéo :