Tous les sites LNR
Billetterie

PRO D2, la présentation de la J27

PRO D2, la présentation de la J27

Publié le 09/04/2015

Pau - Montauban




A quatre journées de la fin, l'indéboulonnable leader palois va disputer une rencontre décisive pour la réception de Montauban. En effet, samedi aux alentours de 19h15, les Béarnais pourraient être sacrés champions de France de PRO D2. Pour cela, et pour s'éviter de compter sur les autres résultats, un succès bonifié sur l'USM leur offrirait le titre, un succès non bonifié les obligerait à attendre le résultat de Perpignan le dimanche. La balle est dans le camp palois, et les arguments pour y parvenir sont énormes : meilleure attaque en termes de points (653) et d'essais (70), meilleure défense en termes de points (426) et d'essais (27), 12 victoires pour une défaite à domicile, certes deux revers en quatre matches, mais les seuls en 11 rencontres… Montauban, qui n'a plus gagné à l'extérieur depuis la mi-décembre 2014 est conscient de la tâche qui l'attend, mais sans pression, car ayant tout a gagné, pourrait jouer sa chance à fond.






Béziers - Narbonne




Une semaine après son succès de prestige face à Perpignan, qui lui a permis de sortir de la zone rouge pour la première fois depuis la 20ème journée, Narbonne remet le couvert pour un deuxième derby consécutif, face à Béziers, avec une confirmation attendue pour mettre encore de la distance avec les relégables. Cependant, si les Tangos ont dominé les Sang et Or au Parc des sports et de l'amitié où ils avaient des arguments à faire valoir, c'est dans l'antre de l'ASBH qu'ils vont cette fois croiser le fer, et à l'extérieur, ce n'est pas la même chanson. En effet, avec une seule victoire en 12 déplacements, le RCNM ne va pas faire le court voyage avec beaucoup de sérénité… sauf à ce que les Héraultais confirment une tendance actuelle plutôt négative (une victoire en cinq matches), et même s'ils ne se sont inclinés qu'une fois lors des huit dernières réceptions du voisin audois.






Massy - Agen




Lanterne rouge de PRO D2, le RCME n'a plus de joker à griller à domicile d'ici la fin de saison, car même si mathématiquement rien ne sera décidé à l'issue de cette 27ème journée, un nouveau faux pas pourrait bien le condamner à la descente. Et c'est une grosse performance qu'il va falloir réaliser pour la réception du SUA, troisième du classement, qui vient de signer sa première victoire à l'extérieur en quatre matches, et qui compte bien en enchaîner une deuxième de suite dans l'Essonne pour faire un pas de suite vers les demi-finales, qui plus est à Armandie. Le RCME espère bien offrir un visage aussi accrocheur qu'au match aller (défaite 29-34 dans le Lot et Garonne), mais devra pour cela être plus efficace défensivement, car actuellement moins bonne défense en termes de points (728, seule formation à avoir franchi la barre des 700 points) et d'essais (76) encaissés, elle laisse souvent ses adversaires dérouler.






Mont de Marsan - Tarbes




Dominé sur le terrain du leader palois le week-end dernier, le Stade Montois a cédé sa troisième place à Agen, mais retrouve son terrain pour cette 27ème journée, et peut la reprendre en cas de victoire. Il faudra certes compter sur un faux pas du SUA sur la pelouse de Massy pour y prétendre, mais surtout s'imposer face à Tarbes. Avec deux revers en 13 matches à Boniface, les Landais n'ont plus à prouver leur solidité dans leur antre, juste la confirmer. Une issue probable tant le TPR éprouve des difficultés à l'extérieur. Moins bonne défense à l'extérieur (405) et avec une seule victoire pour 12 défaites loin de Trélut, le club bigourdan, qui compte deux défaites, deux victoires et deux nuls en six matches va devoir créer l'exploit pour que Mont de Marsan ne glane pas un septième succès en neuf sorties.

JPEG - 1.8 Mo
Une victoire bonifiée est synonime de titre pour la Section ce week-end... (Crédit photo : Presse Sports)

Albi - Aurillac




La confrontation entre Albi et Aurillac, toutes deux candidates aux phases finales, va opposer deux formations sur la même dynamique. En effet, Tarnais et Cantalous présentent le même bilan lors des dernières journées, à savoir deux défaites en cinq matches, toutes deux à l'extérieur. Déduction logique, les deux équipes peinent loin de leurs bases, et heureusement pour le SCA, malheureusement pour le SACA, la rencontre va se disputer dans la ville rouge. Avantage donc aux hommes d'Ugo Mola, sur le papier en tout cas, qui ont de toute manière l'obligation de s'imposer s'ils veulent encore croire aux phases finales et avec une défaite et un nul concédés lors des huit dernières réceptions d'Aurillac, l'espoir est de mise.






Biarritz - Carcassonne




Après deux succès de rang mettant fin à une série noire, le BO avait connu deux nouveaux revers à l'extérieur avant la J26 et se posait de nouveau des questions. Nouvelle série noire en vue ou nouvelle réaction à Aguiléra ? C'est la deuxième option qu'il aura fallu retenir et quelle réaction ! Cinq essais inscrits, 40 points marqués, aucuns encaissés, le club basque a parfaitement remis les choses au clair, mieux, avec une nouvelle réception, il peut enchainer un deuxième succès de rang et se mettre sur orbite en vue de la dernière ligne droite. Une possibilité accrue par le fait que si l'USC réussit de belles performances dans son antre ces derniers temps, elle s'incline systématiquement à l'extérieur. L'occasion est trop belle pour les Rouge et Blancs qui voudront sûrement à nouveau y ajouter la manière.






Bourgoin - Colomiers




La dernière journée de championnat a été très néfaste pour les Isérois. Plus qu'une quatrième défaite en cinq matches, ils ont subi une correction à Biarritz avec 40 points et cinq essais encaissés, mais surtout aucuns points marqués. Pire, pendant ce temps-là, Narbonne, alors relégable, dominait Perpignan dans le derby et s'extirpait de la zone rouge pour y plonger le CSBJ. L'objectif des Ciel et Grenat est donc tout trouvé, un succès sur Colomiers pour rester au pire dans le sillage de la concurrence, au mieux pour ne plus être relégable à l'issue de la 27ème journée. Objectif forcément atteignable, mais pas facilement ! D'une part parce que Bourgoin s'est déjà incliné à quatre reprises à la maison et y a concédé deux nuls. D'autre part car Colomiers, qui ne s'est incliné qu'une fois en quatre matches, a montré de belles aptitudes loin de ses bases avec quatre succès en 13 sorties. Enfin, parce qu'avec deux succès en trois déplacements à Rajon, l'USC a fait de l'Isère une destination appréciée.






Perpignan - Dax




Au sortir de sa grosse désillusion dans le derby face à Narbonne, Perpignan va forcément vouloir montrer un tout autre visage et signer une nouvelle victoire dans son antre pour conforter sa deuxième place et faire route vers une demi-finale à Aimé Giral. Meilleure attaque à domicile (425 points) et dernière formation de PRO D2 invaincue dans son antre avec 12 succès et un nul, l'USAP a plus que les armes pour y parvenir. C'est donc avec la faveur des pronostics que les Catalans vont accueillir Dax, mais avec une méfiance de rigueur. Car si les Landais naviguent en queue de peloton et sont toujours à la recherche de leur premier succès à l'extérieur, ils n'auront rien à perdre lors de ce voyage. Sans pression, ils pourraient bien se montrer dangereux, et portés par leur bon bilan des dernières semaines, une défaite en cinq matches, pourraient viser un inattendu exploit. Alors pourquoi pas une deuxième victoire des Rouges et Blancs en 14 visites à Giral, le premier depuis la saison 82-83 (16-10) ?

..