Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation Saison régulière

PRO D2, la présentation de la J25

PRO D2, la présentation de la J25

Publié le 26/03/2015

Agen - Carcassonne

Cela fait trois journées qu'Agen ne gagne plus à l'extérieur et perd des points précieux dans la course à la qualification. Agen reste cependant victorieux à Armandie depuis 11 matches, ce qui lui permet de rester solidement ancré dans le wagon de tête de cette PRO D2. Et bonne nouvelle, c'est à Armandie que le SUA va croiser le fer avec Carcassonne, une formation qui n'a remporté qu'un seul de ses 12 matches à l'extérieur. De quoi aborder la rencontre avec sérénité et envie, car une nouvelle victoire lui permettrait de faire un pas de plus vers son objectif. Mieux, cela pourrait même faire progresser le SUA au classement. En effet, Mont de Marsan et Biarritz, les formations le devançant au classement (les montois ayant deux longueurs d'avance, les Biarrots restant devant au bénéfice des points terrains), s'affrontant ce week-end pourraient céder leur place dimanche soir.


Albi - Narbonne

Pour ce premier choc entre formations visant la qualification et luttant pour le maintien, Albi reçoit Narbonne dans la ville rouge avec la pression d'un succès quasi obligatoire. En effet, septième à trois points d'Agen, cinquième et dernier potentiel qualifiable, le SCA n'a plus de joker à griller en vue des phases finales, après sa défaite à domicile il y a un peu plus d'un mois contre Mont de Marsan (19-23). Les Tarnais pourront s'appuyer sur leur relatif renouveau, le passage à vide de février semblant définitivement derrière eux et sur le fait que les Tangos voyagent mal (une victoire en 11 déplacements). Pourtant, ces derniers, premiers relégables n'ont pas non plus le droit de perdre des points, et c'est avec la volonté de faire un coup qu'ils se déplaceront, et qui sait, peut-être glâneront-ils un deuxième succès à Albi en sept matches après la victoire 13-11 de 2013.


Aurillac - Dax

Deuxième choc entre formations visant la qualification et luttant pour le maintien avec cet Aurillac – Dax où là encore les points valent de l'or. Avec seulement quatre revers en 14 matches, les Cantalous se sont solidement installés dans le wagon des prétendants aux phases finales, mais leur relative irrégularité de ces dernières semaines les empêche pour le moment d'être dans les cinq premiers. Sixièmes à une longueur d'Agen et Biarritz et trois de Mont de Marsan, ils attendent les Landais de pied ferme pour glaner une victoire, si possible bonifiée pour rester au contact ou rentrer à nouveau dans les places de qualifiables. Les Dacquois, qui n'ont encore jamais gagné à l'extérieur, savent qu'ils devront réaliser un exploit s'ils veulent rester hors de la zone rouge. Espérons pour eux que les changements opérés dans le staff auront un effet d'électrochoc.


Béziers - Montauban

Loin du stress de la course à la qualification, et pratiquement à l'abri de la crainte de la relégation, Béziers, presque sans pression, reçoit Montauban, pouvant mathématiquement jouer les demi-finales. Pourtant, pas trop de stress non plus pour les Tarn et Garonnais, car si la qualification serait un résultat extraordinaire, la manquer ne serait pas catastrophique pour le promu, qui de toute manière, a d'ores et déjà réussi sa saison. L'USM visera une deuxième victoire seulement en 12 déplacements au Stade de la Méditerranée (la dernière et la seule remontant à 2006, 19-18), mais devra faire face à l'envie biterroise de stopper l'hémorragie après trois défaites consécutives et une seule victoire en cinq matches.

JPEG - 2 Mo
Si la 25ème journée de PRO D2 s'annonce à nouveau palpitante, elle est logiquement dominée par le choc des ténors qui se tiendra dimanche à Perpignan où l'USAP, deuxième, reçoit le leader palois. (Crédit photo : Presse Sports)

Bourgoin - Massy

La queue de peloton ne sera pas en reste lors de cette 25ème journée avec un choc à la fois explosif et irrespirable. Avec 37 points au compteur, tout comme Dax premier non relégable, et Narbonne premier relégable, le CSBJ pointe à la 13ème place du classement et reçoit la lanterne rouge massicoise, qui pointe à quatre longueurs. Défaite donc interdite pour les deux parties ! Côté Isérois pour ne pas reprendre la pression d'un concurrent direct qui en cas de succès resserrait encore un peu plus la queue de peloton. Côté francilien, pour ne pas s'enfoncer encore un peu plus au classement et voir les autres prétendants au maintien prendre leurs distances. La tension devrait être palpable au coup d'envoi, d'autant plus que les deux formations viennent d'enchaîner trois revers de rang, Massy ne s'étant imposé qu'une fois en huit matches. Ce plus, si Bourgoin ne brille pas forcément à Rajon (six victoires, deux nuls et quatre défaites), le RCME voyage très mal (11 défaites en autant de matches). Côté francilien, on espère que l'électrochoc provoqué par le Président permettra aux joueurs de créer l'exploit.


Colomiers - Tarbes

Ces dernières semaines, le TPR entretien un paradoxe fort, mais handicapant pour ses ambitions initiales, forcément revues à la baisse. En effet, les Pyrénéens ne comptent qu'une victoire en cinq matches (et une seule en trois sorties à domicile), mais ne comptent que deux revers… après avoir concédé deux nuls sur leurs terres et perdu de fait des points très précieux dans la course à la qualification devenue aujourd'hui utopique, même si mathématiquement tout est encore possible. D'autant plus que le TPR voyage mal avec une seule victoire en 11 matches. Colomiers, également en difficulté ces derniers temps (avec une seule victoire en quatre matches), espère s'appuyer sur cette fébrilité de leurs visiteurs loin de leurs bases, même si les Columérins savent par expérience, ils s'étaient inclinés 19-9 la saison dernière, que cela s'annonce délicat.


Perpignan - Pau

Pour débuter la session dominicale placée sous le signe des chocs, c'est un véritable sommet du championnat qui se profile à Aimé Giral, où Perpignan, deuxième, accueille l'indétrônable leader palois. La meilleure attaque à domicile (403) et dernière formation invaincue du championnat, face à la meilleure formation à l'extérieur (sept victoires, un nul et quatre défaites) et qui domine le classement des statistiques générales : meilleure attaque en termes de points (608) et d'essais (64), meilleure défense en termes de points (389) et d'essais (26). L'USAP, qui reste sur trois succès de rang compte bien en enchaîner un quatrième, histoire de faire un pas de plus vers les phases finales et ralentir un peu le leader. La Section espère creuser encore un peu plus l'écart pour préparer un peu plus rapidement un titre qui semble lui tendre les bras. Pour cela, il faudra être plus efficace que par le passé, son dernier succès en terres catalanes remontant à 1997 (15-19).


Mont de Marsan - Biarritz

Comme en ouverture de la session dominicale, la clôture de la 25ème journée proposera un choc au sommet du classement, doublé d'un derby, entre le Stade Montois, troisième, et Biarritz, quatrième. Si les Landais se sont inclinés dans un autre derby il y a deux semaines à Dax (15-18), cela n'atténue aucunement leur excellente forme du moment, car ils venaient auparavant de signer cinq succès de rang. Le retour à domicile doit être l'occasion pour eux de réenclencher la marche avant, et la réception du voisin devrait exacerber cette volonté… d'autant que le BO reste sur trois succès de rang à Boniface et six victoires quelque soit le terrain. Biarritz rêve de poursuivre la série, mais les dernières semaines ont montré que les Basques connaissaient un petit coup de moins bien avec seulement deux victoires en six matches.

..