Publié le 08/10/2014
Albi - Béziers
Avec six victoires en six réceptions de l'ASBH sous l'ère pro, le SCA a ce week-end une belle occasion de rattraper sa défaite de la dernière journée à Montauban pour reprendre sa marche en avant et rester dans le sillage du leader palois. Il faudra en tout cas montrer un autre visage car les Héraultais, qui restent sur deux succès de rang, dont un à l'extérieur, espèrent bien confirmer leur bonne forme en signant leur premier succès dans la Ville Rouge depuis 1966-1967 (6-5) et ainsi monter sur le podium de PRO D2.
Le dernier résumé vidéo :
Aurillac - Massy
Attaque la moins prolifique de PRO D2 avec seulement 84 points inscrits, Aurillac est également la seule équipe à ne pas avoir encore franchi la barre des 100 points marqués. Une situation délicate mais rendue effective car les Cantalous ont beaucoup voyagé depuis le début de saison. Parce qu'à la maison c'est une autre histoire. Deux matches pour deux victoires, et la furieuse envie d'en signer une troisième pour la venue du promu massicois. Un promu qui a signé un beau succès le week-end dernier, lui permettant de sortir de la zone rouge, mais qui ne contrebalance pas les difficultés du club essonnien à l'extérieur, lui qui n'y a toujours pas gagné le moindre match en PRO D2.
Le dernier résumé vidéo :
Mont de Marsan - Bourgoin
La bonne spirale de début de saison qui avait placé le CSBJ à la quatrième place du classement en compagnie de Perpignan, Mont de Marsan et Montauban est belle et bien terminée. Avec trois matches sans victoires (1 nul puis 2 défaites), les Isérois n'avancent plus, pire ils ont chuté au classement, glissant à la 11ème place (puis à la dernière place : le classement tient compte de la décision de la Commission d'appel de la FFR du 25 septembre 2014 notifiée le 7 octobre 2014 de retirer 6 points au classement du CSBJ dont 4 points ferme et 2 points avec sursis). Une réaction est donc attendue rapidement pour ne pas perdre trop de terrain, mais le week-end qui arrive ne s'annonce pas forcément propice pour cela. En effet, c'est Mont de Marsan qui attend les Berjalliens, et l'on peut dire que la formation landaise est une bête noire pour eux. En effet, leur dernier succès à Boniface remonte à 30 ans et un 21-3 lors de la saison 84-85. Les Montois s'accrocheront à cette statistique pour ne pas connaître un deuxième revers historique face à leurs visiteurs, et surtout repartir de l'avant après avoir connu un coup d'arrêt à Perpignan.
Le dernier résumé vidéo :
Narbonne - Pau
A l'abord de la 7ème journée, les Narbonnais, en difficulté en championnat, pourront se réconforter en se disant qu'ils comptent dans leurs rangs le meilleur artilleur du championnat en la personne de Clint Eadie et de ses 83 points inscrits. Il faudra au moins qu'il soit en pleine possession de ses moyens, mais également que le relégable montre un tout autre visage pour sortir de la zone rouge, car c'est un énorme défi qui attend les Audois… ni plus ni moins que le leader (invaincu) palois ! Pau c'est six victoires en autant de matches, la meilleure défense du championnat avec 85 points encaissés dont seulement 3 essais. Cela situe la tâche qui attend les Tangos, mais motif d'espoir, si la Section a remporté ses trois matches à l'extérieur, ce fut à chaque fois en concédant le bonus défensif à ses hôtes. Si Narbonne parvient à rester au contact, un succès pourrait bien venir récompenser leurs efforts.
Le dernier résumé vidéo :
Tarbes - Agen
Quand Tarbes, formation la moins hermétique de PRO D2 avec 196 points encaissés pour 19 essais, reçoit l'équipe la plus prolifique de la compétition, Agen (169 points inscrits dont 16 essais), l'on peut se dire que les débats s'annoncent déséquilibrés. Semblent seulement, car à Trélut, lieu de l'affrontement, le TPR offre de sérieuses garanties avec trois succès en autant de matches cette saison, et une seule défaite lors de ses 20 dernières sorties… un bilan qui peut permettre aux Bigourdains d'aborder la rencontre avec plus de sérénité. Pour les Agenais, toujours à la recherche de leur premier succès à l'extérieur cette saison, il va falloir sortir le bleu de chauffe pour ramener le premier succès de Tarbes depuis 2008 (16-14).
Le dernier résumé vidéo :
Biarritz - Dax
C'est un derby basco landais qui fleure bon les grands moments du rugby et que les afficionados régionaux attendaient depuis belle lurette, car si le voisin montois avait connu la montée à plusieurs reprises ces dernières années pour aller notamment défier Bayonne et Biarritz à l'échelon supérieur, Dax n'avait plus croisé la route d'un club Basque depuis la saison 2008-2009. Un rendez-vous prisé où les Dacquois espèrent connaître la réussite car ils restent sur 9 revers de rang à Aguilera. Une issue qui s'annonce délicate, car seulement deux victoires sont venues récompenser Mont de Marsan à Biarritz en 14 déplacements, et au regard de l'état de forme des Biarrots à domicile cette saison, 3 victoires en trois matches, il n'y a pas de raisons que cela change.
Pas de résumé vidéo disponible
Colomiers - Montauban
L'an passé, Colomiers réalisait un départ canon pour se mêler au wagon de tête… cette saison c'est l'inverse, avec trois défaites de rang et l'avant-dernière place du classement. Une entame de saison qui ne satisfait évidemment pas des Columérins ambitieux, et désireux de retrouver la bonne carburation, et la venue du promu montalbanais pourrait être le déclencheur. En effet, les Tarn et Garonnais réussissent plutôt bien aux Midi Pyrénéens, qui ne se sont tout simplement jamais inclinés dans leur antre en championnat. Une statistique qui pourrait bien être confirmée, car si les Montalbanais sont solides à Sapiac, ils sont toujours à la recherche de leur première victoire à l'extérieur cette saison.
Pas de résumé vidéo disponible
Carcassonne - Perpignan
Dauphin du leader palois, invaincu à domicile mais toujours à la recherche de son premier succès loin de la Catalogne, l'USAP tient pourtant son rang en répondant présent dès son arrivée en PRO D2. Cependant, les Catalans savent que s'ils veulent accrocher, à minima, une place en phase finales, il faudra réaliser des coups à l'extérieur. Ce derby pourrait bien être une source de motivation supplémentaire pour y parvenir enfin, même si les Audois, toujours invaincus à domicile, comptent bien le rester, surtout face au prestigieux voisin.
Pas de résumé vidéo disponible