Tous les sites LNR
Billetterie

PRO D2, la présentation de la 17ème journée.

PRO D2, la présentation de la 17ème journée.

Publié le 14/01/2015

Béziers – Massy




Au Stade de la Méditerranée, ce sont deux formations qui ont retrouvé le chemin du succès qui vont se croiser, avec la ferme intention de ne pas s'arrêter en si bon chemin. En effet, les Biterrois, qui restaient sur deux revers de rang, ont su se relever face à Colomiers (22-6), pendant que les Massicois, défaits lors de leur trois dernières sorties, repartaient de l'avant en venant à bout de Mont de Marsan 39-32 et avoir été pourtant menés au score pendant une heure. Avec une deuxième rencontre de rang à domicile, Béziers se voit offrir une superbe occasion d'enchainer, d'autant plus face à une formation qui voyage mal avec 7 défaites en autant de matches disputés loin de Massy (et le statut de lanterne rouge à l'extérieur), et en sachant qu'en trois confrontations, chacune des formations s'est imposée à domicile, les franciliens menant de fait deux victoires à une. Mais les hommes d'Olivier Nier n'en auront cure et tenteront encore une fois le tout pour le tout pour accrocher leur premier succès de l'histoire en déplacement à ce niveau.




Dernier résumé vidéo :

Carcassonne – Aurillac




Rencontre délicate à aborder pour Carcassonne ce week-end avec la venue d'Aurillac. Car si les plus optimistes noteront que les Cantalous restent la formation la moins prolifique de la division en termes d'essais (20), la forme actuelle des hommes de Jeremy Davidson et Thierry Peuchlestrade va apporter de l'eau au moulin des plus réalistes. En effet, avec une seule défaite en six sorties, les Auillacois sont très solides actuellement, et un déplacement ne leur fait pas peur, eux qui ont déjà prouvé par le passé leurs dispositions à voyager (une victoire et deux nuls à l'extérieur), et notamment à Carcassonne (deux succès consécutifs). Et c'est avec l'intention de confirmer toutes ces bonnes choses qu'ils partiront à l'assaut de Domec. Les pensionnaires de l'enceinte sudiste sont prévenus, et pourront s'appuyer sur leur force à la maison (1 seule défaite en huit matches) pour stopper la machine cantalienne.




Dernier résumé vidéo :

Montauban – Dax




Attaque la moins prolifique en termes de points inscrits (260), 8 défaites en autant de matches à l'extérieur, premier relégable avec une victoire en 5 matches… les chiffres ne plaident clairement pas en faveur de Dax avant son extrêmement périlleux déplacement de ce week-end. En effet, c'est à Montauban, fringuant promu, qui ne s'est incliné qu'à deux reprises en six matches, et deux fois à domicile en huit rencontres, que les Dacquois vont devoir réagir. Ardu, d'autant que calés en milieu de tableau (8ème) et à portée de fusil des places qualificatives aux phases finales d'accession, les Tarn et Garonnais n'auront clairement pas l'intention de griller un joker, qui plus est devant leur public. C'est donc plus qu'une belle prestation que devront livrer les Landais, c'est un exploit… mais ils en sont capables.




Dernier résumé vidéo :

Pau – Narbonne




C'est un choc des extrêmes qui va se dérouler ce week-end au Hameau entre Pau et Narbonne. Quand la Section constitue la meilleure défense en termes de points (286) et d'essais (20) encaissés, et la meilleure défense à domicile (94), la seule à avoir encaissé moins de 100 points en PRO D2, le RCNM reste l'attaque la moins prolifique à l'extérieur (97 points inscrits) et seule formation à ne pas avoir franchi la barre des 100 unités loin de ses bases. Lorsque les Pyrénéens n'ont connu la défaite qu'une fois en sept matches dans leur antre, les Audois n'ont connu le succès qu'une fois loin de la leur. Ajoutons à cela que le dernier succès narbonnais remonte à 1999 (27-10), et que depuis, 11 revers de rang se sont succédés… les chiffres ont parlé, place à la vérité du terrain qui peut être tout autre. Les deux formations se sont imposées pour bien débuter 2015 et mettre fin à une fin 2014 délicate (deux défaites pour le leader, trois revers pour l'ex relégable), et voudront forcément poursuivre dans ce sens.




Dernier résumé vidéo :


JPEG - 37.2 ko
Chacun de leur côté, Albi et Mont de Marsan vont avoir a disputer d'importantes confrontations de haut de tableau lors de cette 17ème journée. (Crédit photo : Presse Sports)

Tarbes – Bourgoin




Malgré un statut de moins bonne défense en termes de points (434) et d'essais (43) encaissés, le TPR avait parfaitement achevé son année 2014 avec trois succès consécutifs pour s'éloigner de la zone rouge. De quoi entrevoir l'avenir avec un peu plus de sérénité… jusqu'à sa première sortie de 2015, soldée par un revers à Agen. Une défaite qui n'a en soit rien de catastrophique, car elle a eu lieu à l'extérieur, chez l'un des gros morceaux du championnat (même si celui-ci peine à montrer son visage le plus séduisant). Mais une défaite qui doit rapidement être compensée par un succès à domicile, où là le TPR parait solide, avec une seule défaite en sept matches. Pas question d'en connaître un deuxième, surtout face à la lanterne rouge, victorieuse d'un seul de ses six derniers matches, et qui n'a connu la victoire qu'une seule fois à Trélut, en 1994, sur une score de 14-8.




Dernier résumé vidéo :

Biarritz – Albi




C'est indéniablement LE choc de ce week-end que va accueillir Aguilera. Outre le classement qui confirme la tendance, les deux clubs comptant 44 points, Albi pointant à la troisième place du classement (le BO à la 4ème) au bénéfice de son succès 34-16 à l'aller, ce sont les chiffres qui parlent. Et cela sent la poudre entre une formation tarnaise à l'aise loin de ses bases (4 victoires en huit matches et deuxième du classement à l'extérieur), et une équipe Basque intraitable dans son antre (8 victoires en autant de rencontres à Aguiléra, 2ème meilleure défense à la maison (104 points encaissés) et 2ème du classement à domicile). Un choc qui s'annonce forcément disputé, même si l'avantage du terrain pourrait être un atout indéniable pour les Rouge et Blanc, comme le passé d'ailleurs, eux qui ne se sont jamais inclinés à domicile en cinq réceptions des Albigeois… ces derniers se rassureront en se disant que s'ils n'ont jamais glané de succès sur les rives de l'Atlantique, ils y ont déjà arraché deux nuls, 8-8 lors de la saison 1965-1966, puis 15-15 en 2007




Dernier résumé vidéo :

Colomiers – Perpignan




Le passage à 2015 n'a visiblement pas apporté de mieux à Colomiers qui a débuté la nouvelle année par un nouveau revers, le troisième rang, le quatrième en cinq matches. Rien de rassurant à l'heure de retrouver Perpignan, solide dauphin de Pau, qui est intraitable actuellement. Meilleure attaque en termes de points (408) et d'essais (39) inscrits, meilleure défense à l'extérieur (165 points encaissés),
4 matches sans défaite (1 nul et trois victoires de rang), les Catalans sont en excellente forme, et pas de raison que cela change… si ce n'est leur incapacité à briller à Colomiers, puisque leur dernier succès remonte à 20 ans quasiment jour pour jour, pour une victoire 26-12 le 29 janvier 1995. Certains disent le passé est le passé, les Sang et Or doivent être de ceux-là, et ils verraient bien mettre fin à deux décennies de disette sur les terres de l'USC.




Dernier résumé vidéo :

Mont de Marsan – Agen




Pour l'autre rencontre opposant deux formations de haut de tableau, mais dans une moindre mesure que le Biarritz – Albi, Mont de Marsan et Agen vont croiser le fer à Boniface et tenter de se rapprocher un peu du wagon de tête et de rentrer pourquoi pas, dans le club des potentiels qualifiables aux phases finales d'accession. Si les Montois qui se sont inclinés à deux reprises en trois matches, ce sont là leurs deux seuls revers en six sorties, et avec une seule défaite en huit matches à Boniface, et en recevant ce week-end, les Landais ont une superbe carte à jouer. Méfiance toutefois, car le passé a prouvé que les Lot et Garonnais aimaient venir à Mont de Marsan, eux qui restent sur deux victoires consécutives à Boniface. Mieux, ils ne s'y sont inclinés qu'à deux reprises lors de leurs sept derniers déplacements. A voir s'ils confirmeront cette tendance, ou celle qui veut qu'ils ne parviennent toujours pas à offrir leur visage le plus séduisant cette saison.




Dernier résumé vidéo :

..