Publié le 17/12/2014
Mont de Marsan – Dax
Quoi de mieux qu'un bon derby des Landes pour bien débuter cette dernière journée de la phase aller ? Belle manière en effet de lancer le week-end avec un match toujours particulier, opposant deux formations ayant besoin de points, chacune avec des objectifs différent. D'un côté, l'hôte montois, sixième du classement et qui ne s'est incliné qu'une fois en quatre matches. De l'autre, le visiteur landais, premier non relégable, qui ne compte qu'une victoire lors de ses trois dernières sorties et qui s'est surtout incliné à chacun de ses sept déplacements. Délicat avant d'aller défier une formation qui n'a elle perdu qu'une fois à domicile en sept rencontres. Encore plus compromis lorsque l'on sait que l'USD ne s'est plus imposé à Boniface depuis 2006 et un succès 24-21. L'attaque la moins prolifique de PRO D2 (249 point) va devoir s'employer pour réaliser l'exploit… mais dans un derby, un affrontement toujours à part, tout est possible !
Dernier résumé vidéo :
Agen – Massy
SI le SUA ne compte qu'une défaite en six matches à Armandie, il n'a paradoxalement signé qu'une victoire en quatre rencontres pour glisser à la 10ème place du classement. Indigne du finaliste malheureux des dernières phases finales d'accession, d'un club de ce statut, de joueurs de ce calibre. Pourtant, la qualité est là, les Lot et Garonnais en avait fait étalage lors du précédent exercice, et elle ne demande qu'à s'exprimer. Il manque seulement un déclic, et la venue de Massy pourrait être l'occasion de le trouver. En effet, le promu francilien, qui vient de s'incliner dans son antre où il brillait pourtant ces derniers temps, n'a toujours pas remporté le moindre match en PRO D2, que ce soit cette saison ou lors de sa première saison à ce niveau, en 2012-2013. Une aubaine pour les Agenais ? Peut-être, d'autant que le RCME n'a signé qu'une victoire en quatre matches… mais la méfiance devra être de mise, car les hommes d'Olivier Nier auront forcément à cœur d'offrir une réaction.
Aucun résumé vidéo disponible
Bourgoin – Biarritz
Il y a peu dans une situation délicate, le BO a semble-t-il bien reçu le message de son Président qui, fin octobre, avait menacé de prendre des sanctions si les résultats n'étaient pas meilleurs. En effet, avec une seule défaite en six matches et quatre victoires consécutives, le club Basque est monté sur la deuxième place du podium pour devenir le dauphin du leader palois. Peut-être était-ce seulement l'adaptation à ce championnat qui a fait défaut aux Rouge et Blancs, mais maintenant, ils semblent bel et bien rôdés, et comptent bien poursuivre dans ce sens. Et même s'ils ne brillent guère loin de leur antre, un seul succès en six matches, c'est gonflés à bloc qu'ils vont se déplacer à Bourgoin, où le CSBJ, peut aborder la rencontre avec inquiétude. Avec un seul succès en quatre matches, le club isérois est premier relégable du championnat, et ne peut même pas compter sur le fait de jouer à domicile pour se rassurer. Car avant dernier du classement à domicile avec 3 victoires, un nul et trois défaites, Bourgoin n'offre pas de garanties assez solides pour se projeter. Sauf à réenclencher la machine face à un ténor du championnat, qui ne s'est imposé à Rajon qu'à deux reprises en 12 voyages…
Dernier résumé vidéo :
Carcassonne – Pau
Après une entame de mois de novembre moins probante que son début de saison, la Section avait de nouveau enchaîné deux victoires de rang lors des 12ème et 13ème journées, et avait l'occasion parfaite à domicile d'en signer un troisième et d'écraser la concurrence. Mais c'est un coup de tonnerre qui a résonné au Hameau au sortir du derby face à Tarbes, avec la première défaite de la saison à la maison. Les Palois restent certes leader, avec 10 longueurs d'avance sur Biarritz, et continuent de truster la première pace de tous les classements (meilleure attaque en termes de points (333) et d'essais (32), meilleure défense en termes de points (238) et d'essais (14) encaissés, leader du classement à l'extérieur avec 5 victoires en sept sorties et meilleure défense avec 144 points encaissés), mais il n'en demeure pas moins qu'une réaction est attendue dès ce week-end. Carcassonne est prévenu et peut s'inquiéter. Si l'USC ne compte qu'une défaite en sept matches à Domec, il ne s'est imposé qu'une fois en cinq matches. Pire, face à Pau, les chiffres sont frappants, les Audois ne comptant qu'une seule victoire à domicile en quatre réception (pour deux défaites et un nul). Ils pourront se donner de l'espoir en se disant que la victoire acquise le week-end dernier sur Agen a mis fin à leur série noire (quatre défaites de rang)… sauf s'il y a rechute !
Dernier résumé vidéo :
Colomiers – Albi
Lorsqu'une équipe solide à domicile, Colomiers (une défaite en six matches et meilleure défense avec 77 points encaissés), reçoit une équipe qui brille à l'extérieur, Albi (2ème du classement avec trois victoires en sept matches à l'extérieur), c'est forcément un match intéressant qui se profile. Surtout lorsque les deux formations sont en embuscade, et qu'un succès ce week-end les propulserait dans le wagon de tête, où tout resterait à faire, certes, mais où il est mieux de figurer. Avantage à Colomiers sur le papier, qui en plus de l'avantage de jouer à domicile, est dans une période plutôt positive. Au-delà de la seule victoire acquise lors des trois derniers matches, les Columérins ne se sont surtout inclinés qu'à deux reprises en huit matches. De leur côté, les Albigeois viennent de connaître la défaite deux journées de suite, après avoir signé quatre victoires, et espèrent ne pas retomber dans leurs travers des mois de septembre et octobre (cinq défaites de rang). Ces derniers se motiveront en mettant leur réussite face à Colomiers en avant. En effet, avec une seule défaite à Bendichou en cinq déplacements, et une seule en dix confrontations quelque soit le terrain, le SCA a fait de l'USC une de ses victimes favorites.
Dernier résumé vidéo :
Perpignan – Narbonne
Pour le deuxième choc des extrêmes de cette journée, après le Bourgoin – Biarritz, place à un nouveau derby, celui de la Méditerranée, entre Perpignan et Narbonne, le premier depuis décembre 2006. Dernière formation, avec le BO, à être invaincu à domicile (six victoires et un nul), l'USAP va tenter d'ajouter une victoire supplémentaire à son bilan pour rester dans la roue du leader, et peut-être gravir une place. Une issue qui pourrait être possible, car avec un seul revers lors de ses quatre derniers matches, et sa première victoire à l'extérieur glanée le week-end dernier, le club catalan tient bien son rang. Méfiance toutefois, car un derby est toujours un match à part, et les surprises y ont toujours leur place. Pourtant, ce n'est pas une surprise que le RCNM va devoir réaliser, mais un exploit. Nouvelle lanterne rouge du championnat avec une victoire en six matches à l'extérieur et un seul succès en 5 matches, Narbonne n'a plus gagné à Aimé Giral depuis plus de trente ans, son dernier succès remontant 1989-1990 (21-11). Depuis, 12 défaites se sont succédées, souvent larges.
Pas de résumé vidéo disponible
Tarbes – Aurillac
Défense la moins hermétique en termes de points (388) et d'essais (37) encaissés, Tarbes n'offre pas d'assurance tout risque cette saison, même à domicile où il a déjà connu la défaite. Pourtant, le club bigourdan se trouve dans une bonne passe à l'heure de recevoir Aurillac sur ses terres. Avec deux succès de rang, le TPR est pour la deuxième fois de la saison parvenu à enchaîner deux victoires de rang, et rêve de signer sa meilleure série de la saison à l'issue du match à venir. Mieux, les Tarbais ont réalisé un véritable coup d'éclat le week-end dernier en remportant le derby des Pyrénées à Pau, y muselant la meilleure attaque du championnat. Très prometteur avant d'affronter des Aurillacois qui, malgré un statut de formation la moins prolifique en termes d'essais inscrits (18), sont également dans une très bonne passe, restant sur quatre matches sans défaite (trois victoires et un nul) et n'ayant connu la défaite qu'une fois en six matches. Une rencontre qui s'annonce disputée, tout comme d'habitude, car, mis à part le 43-14 de la saison passée en faveur du TPR, ces affrontements donnent toujours lieu à des rencontres serrées, à Trélut, avec une capacité aurillacoise à se déplacer non négligeable, ces derniers ayant glané quatre succès en dix voyages.
Dernier résumé vidéo :
Montauban – Béziers
Sapiac va accueillir une rencontre opposant deux formations aux trajectoires différentes. D'un côté les locaux, n'ayant connu la défaite qu'une fois en quatre matches et ayant glané le week-end dernier leur premier succès en déplacement. De l'autre, les visiteurs, ne s'étant imposés qu'une fois en quatre matches. Pourtant, les chiffres pourraient être mis à mal, l'ASBH ayant montré de belles aptitudes à se déplacer en remportant deux matches en sept voyages (une victoire en quatre matches à Montauban), l'USM ayant déjà connu la défaite à deux reprises à domicile. Réponse dimanche en fin d'après-midi pour voir qui des Tarn et Garonnais ou des Héraultais a su tirer son épingle du jeu.
Pas de résumé vidéo disponible